Sommaire
Les lieux incontournables à visiter pendant un roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande
Tu prépares un itinéraire de roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande, ou bien tu en rêves ? Dans cet article je t’embarque sur les routes avec moi, en te donnant mes incontournables pour chaque région. Tu y trouveras toutes mes astuces pour rendre ton propre voyage au pays du long nuage blanc (« Aoteraroa » en maori) aussi incroyable qu’il l’a été pour moi !
Petite astuce : au fur et à mesure de ta lecture, note les lieux et activités qui t’intéressent, en les enregistrant par exemple sur Maps. Je l’explique dans ma méthode pour construire ton roadtrip en Nouvelle Zélande :
L’Ile du Sud est plus sauvage et moins peuplée que sa grande sœur du Nord. Elle est traversée par une longue chaine de montagnes : les Alpes du Sud, et son célèbre point culminant, le Mont Cook. Elle est également réputée pour ses grands lacs, ses fjords, et ses plages. C’est l’ile parfaite si tu aimes les randonnées et les grands espaces. L’ile du Sud fut ma préférée pendant mon roadtrip en Nouvelle Zélande !
A lire aussi : L’Ile du Nord et l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande : quelles différences ?
Malborough Sounds
Les Malboroughs Sounds sont des fjords réputés pour leurs eaux turquoise. Pour ma part c’est une région que j’aurais aimé explorer d’avantage, tant je la trouve magnifique. Néanmoins j’ai eu l’occasion de visiter deux fois French Pass, et je te le recommande chaudement si tu voyages en van. Ou bien en Airbnb: on y trouve des villas pas trop chères, avec plage privée et kayak inclus. Dépaysement garanti ! Les amateurs de randonnée apprécieront la Great Walk de Queen Charlotte Track. A Picton des croisières offrent également la possibilité de découvrir les fjords. Pour l’une, il s’agit tout simplement du bateau postal !
Nelson, la ville feel good
Nelson est une grande ville au nord de l’Ile du Sud, et à proximité de trois parcs nationaux : Abel Tasman National Park, Nelson Lakes National Park et Kahurangi National Park. De quoi ravir les aventuriers ! Profite de la ville avant de partir en expédition pour faire le plein de provisions et d’énergie. Ses good vibes sont contagieuses !
Tu peux te reposer sur la plage à Rabbit Island ou Tahunanui Beach. Plus au nord j’ai apprécié Cable Bay. Une courte randonnée te donnera une belle vue depuis les hauteurs ! Pour une visite insolite, rend toi à Pic’s Peanut Butter World ! Tu pourras y fabriquer toi même ton beurre de cacahuètes !
Mais ce que j’ai préféré à Nelson, c’est son marché multiculturel du samedi matin, le Nelson Saturday Market. J’y ai trouvé plein de beaux souvenirs fait-main par des artisans. Et mangé des beignets maoris incroyables !
Les vignobles de Bleinheim
Bleinheim est considérée comme la capitale du vin en Nouvelle Zélande, réputée pour ses vignobles et son Sauvignon blanc. Si tu apprécies l’œnologie, pourquoi ne pas en profiter pour une visite touristique avec dégustation de vin ?
Le musée de l’aviation à Omaka est également incontournable de ton roadtrip en Nouvelle Zélande. J’ai été touchée par les mises en scène, créées par les studios de Peter Jackson ! Côté randonnée, tente la Wither Hills pour une jolie vue sur les environs. Pour une visite plus chill, balade toi dans le centre ville de Bleinheim, et au Pollard Park.
Abel Tasman et la Golden Coast
Impossible de faire un roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande sans faire une randonnée kayak à Abel Tasman National Park. Je te parle en détail de cette aventure incroyable dans l’article ci dessous. J’en garde un souvenir incroyable et te recommande vivement cette aventure hors-norme !
Dans le coin, va découvrir l’insolite Split Apple Rock. Une plage à visiter également de nuit…!
Sur la Golden Coast, je te recommande la splendide plage Wharariki Beach. Oui c’est un peu le bout du monde, mais c’est le principe d’un roadtrip en Nouvelle Zélande, non ? Wharariki vaut bien le détour, c’est une des plus belles plages de l’Ile du Sud. Tout simplement parce qu’en plus d’être immense et magnifique, on peut y voir à marée basse des bébés otaries jouer dans des piscines d’eau naturelles. J’étais complétement scotchée…
A lire aussi : Mon top 10 des plus belles plages de Nouvelle Zélande
Nelson Lakes National Park
Cet immense parc national très bien préservé regorge de pépites, qu’il va te falloir découvrir à pied. Parfait pour les amateurs de randonnée et treks ! Je te recommande particulièrement Angelus lake et ses couleurs flamboyantes. Ainsi que Blue Lake, le lac le plus clair du monde. Une randonnée qui m’a beaucoup touchée et que je vous raconte en roadbook, sur le site d’Expérience Outdoor :
Mes 4 jours de randonnée en solitaire à Blue Lake, le lac le plus clair du monde
Le lac Rotoiti lui est absolument parfait pour poser ton van et profiter toute la journée au bord de l’eau. La vue est magnifique ! Pense à faire les provisions à Nelson, car il n’y a pas vraiment de supermarché dans le Nelson Lakes National Park.
Kaikoura, ses otaries, dauphins et baleines
Mon coup de cœur ! Kaikoura est le premier village que j’ai visité pour mon 1er roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande, et quelle claque ! La route entre Kaikoura et Christchurch, coincée entre mer et montagne, est juste incroyable. Il est facile d’apercevoir dauphins et otaries. Mais cette baie est surtout réputée pour ses baleines : cachalots qui vivent ici à l’année, mais aussi baleines à bosses pendant leur migration. Si vous êtes très chanceux vous verrez peut-être un lion de mer ou des orques.
Observer la faune aquatique
Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir cette faune incroyable : à pied via la Kaikoura Peninsula Walkaway. Ou bien en bateau : kayak ou bateau à moteur. Je déconseille très fortement l’hélicoptère pour observer les baleines : extrêmement bruyants, ils sont très dérangeants pour les animaux ! L’avion permet de découvrir des paysages incroyables vus du ciel, mais reste également moins écologique et plus onéreux que le bateau de whalewatching.
Une autre excursion consiste à nager en pleine mer avec les dauphins. J’étais extrêmement mitigée, et ne souhaitais pas la faire pour des raisons écologiques et éthiques. Finalement j’ai eu l’occasion pendant l’année de discuter avec des personnes ayant vécu l’excursion, ainsi que des locaux. Ils m’ont expliqué que ça n’avait rien à voir avec l’image que je m’en faisais. J’ai fini par la tester par moi même, et ils avaient raison. J’ai été surprise par la toute petite taille du bateau, et la petite taille du groupe. Ainsi que par la curiosité des dauphins. Ils sont nombreux et évidemment sauvages, en total liberté en mer. Seuls ceux qui le souhaitent s’approchent de nous et nous tournent autour. Pour moi l’expérience fut extrêmement forte.
Si tu n’as pas le pied marin, ou préfères les sommets montagneux, pourquoi ne pas t’attaquer à la randonnée à la journée du Mont Fyffe ?
Se loger à Kaikoura
Attention si tu es en van, Kaikoura est réputée pour ses amendes extrêmement salées ! Il y a peu de place en freecamp, généralement prises d’assaut très tôt. Ça peut être l’occasion de faire une petite pause dans une auberge de jeunesse. Pour ma part j’ai bien apprécié le Dusky Lodge.
Enfin, contacte moi si tu souhaites connaitre le spot caché et gratuit pour voir des bébés otaries jouer dans une cascade en forêt. Un secret des locaux, inconnu des touristes !
La ville de Christchurch et ses alentours
Si Christchurch est une bonne ville pour démarrer sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande, en roadtrip, je n’en suis pas très fan. C’est une ville encore marquée par les séismes de 2010 et 2011. Il y a en centre ville un mémorial en plein air, près de la rivière : le Canterbury Earthquake National Memorial. Je le trouve poignant, on comprend que le traumatisme est encore présent. Il y également un musée sur ces événements historiques et les séismes en général : le Quake City (20$/adulte).
A lire aussi : quelle ville d’arrivée pour un PVT Nouvelle Zélande ?
Les spots sympas pour se poser au bord de l’eau près de Christchurch : la grande Sumner Beach et la mignonne petite Corsair Bay.
Mais fonce surtout à Akaora, à Banks Peninsula. C’est endroit est absolument magnifique, et son petit village français est mignon. Randonne sur les hauteurs de la péninsule, tu ne seras pas déçu ! La route scénique est incroyable en vanlife. Bref pour moi c’est un vrai coup de cœur !
Tekapo et son lac turquoise
Difficile de ne pas tomber sous le charme de Tekapo et son lac turquoise. Prend le temps de te balader autour ! Cet endroit est réputé dans le monde entier pour ses lupins, de magnifiques fleurs colorées. Elles fleurissent de mi novembre à fin décembre. Prend une photo de la photogénique chapelle Church of the Good Shepherd. Pour une belle vue à 360 degrés, randonne jusqu’au Mount John Observatory. Mais surtout profite d’être à Tekapo pour observer les étoiles, car ici tu es dans une Réserve Internationale de Ciel Étoilé (Dark Sky Reserve). Ça veut dire qu’il n’y a pas de pollution lumineuse ! L’occasion d’admirer les étoiles, les planètes et la Voie Lactée !
Le magnifique lac Pukaki
Sur ta route entre Tekapo et le Mont Cook, tu apercevras assurément cette merveille de la nature : le magnifique lac bleu de Pukaki. Et là je te recommande fortement de camper sur le freecamp de Pukaki situé juste au bord du lac. Car en cas de beau temps, c’est une explosion de couleur ! Un de mes spots préférés de mon roadtrip en Nouvelle Zélande pour camper. Mais plutôt en semaine ou hors saison quand il y a moins de monde.
Tu vois le sommet le plus haut tout au milieu derrière le lac ? Je te présente le Mont Cook !
Aoraki / Mount Cook
Le Mount Cook National Park est mon parc naturel préféré en Nouvelle Zélande, et assurément celui de beaucoup de voyageurs en roadtrip sur l’Ile du Sud. Le Mont Cook, appelé Aoraki en Te Reo Maori, est le sommet le plus haut de cette chaine de montagnes : les Alpes du Sud. Et de toute la Nouvelle Zélande ! Une seule route permet de s’y approcher en voiture : la magnifique 80 road, qui longe le lac turquoise Pukaki. Et quelle route ! Ce décor de carte postale est une route mythique de roadtrip, connue dans le monde entier. Prend le temps de la savourer !
Les randonnées dans le Mount Cook National Park
Une fois au Mount Cook National Park, plusieurs options s’offrent à toi :
- facile : la Hooker Valley Track et Abel Tasman lake sont deux balades courtes (<2h). Tu y verras les lacs glaciaires et peut-être leurs icebergs. Cap de te baigner ? Réserve une nuit à la Hooker hut si tu veux l’expérience d’un refuge historique, randonnée sans difficulté ! Tu trouveras plus d’infos et d’autres idées dans cette brochure des balades au Mount Cook National Park
- moyen : Sealy Tarn c’est 4h aller-retour d’escaliers avec une vue à l’arrivée qui vaut vraiment la peine de faire souffrir un peu ses cuisses ! Je l’ai faite deux fois et je n’hésiterai pas une seconde à recommencer, tellement la vue est belle.
- difficile : Muller hut est un refuge au bout d’un chemin rocheux qui continue à grimper à pic 2h après Sealy Tarn. Y passer une nuit est tout simplement incroyable. Tu verras des avalanches sur le versant d’en face. Et un lever / coucher de soleil magnifique sur le Mont Cook. Attention réserve ta nuit à l’avance, c’est une hut très prisée !
- expert : Ball hut, Seafton Bivy, Ball Pass etc…
Je te conseille évidemment ces randonnées par beau temps, sinon il y a des chances que tu ne voies rien. Voir que tu te mettes en danger. Consulte toujours le bureau des DOC car en milieu alpin comme ici, les conditions météos sont extrêmement changeantes. J’ai moi même failli en faire les frais, j’ai eu la peur de ma vie à Ball hut. De plus, ils prendront tes coordonnées, plus facile en cas de besoin d’appeler les secours. Profites-en pour visiter le musée du Mont Cook Visitor Center au même endroit.
A noter qu’il n’y a pas de réseau téléphonique en dehors du village ! Tu peux aussi réserver auprès des DOC tes nuits en hut, ils t’indiqueront les facilités (eau, etc) pour chacune. Ils t’indiqueront où louer crampons et piolet, si au printemps il reste de la neige. N’hésite pas à faire appel à un guide été comme hiver, si une randonnée te fait envie, mais que tu souhaites être encadré. Il n’y a pas de honte à jouer la carte de la sécurité !
Où dormir au Mont Cook ?
Pour dormir, pas de freecamp ici. Il y a les refuges bien sur (les fameuses hut) pendant tes randonnées pour une expérience incroyable en montagne. Dans le village tu trouveras motels et hôtels, mais les prix sont assez élevés. L’option la plus économique est le camping payant des DOC, que j’ai pour ma part apprécié en van. Il est fort probable qu’un Kéa, la seule espèce de perroquet alpin au monde, vienne t’y rendre visite à l’aube ! Il ne faut surtout pas les nourrir, cela est interdit et les rend agressifs.
Il y a également au village des douches en libre service pour quelques dollars, bien pratiques quand tu termines une rando !
La route de Lindis Pass
Lindis Pass est une jolie route de roadtrip en Nouvelle Zélande, été comme hiver ! Prend le temps d’admirer la vue sur les montagnes ! Attention cette route peut être fermée en cas de chute de neige ou intempéries. Pense à vérifier à l’avance sur internet !
Wanaka
Impossible de faire un roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande, et de passer à Wanaka sans aller voir le Wanaka Tree. Cet arbre solitaire a la particularité de pousser dans l’eau ! Profite en pour chiller au bord du lac, le paysage est magnifique. Les couchers de soleil donnent de jolies couleurs ici.
Coté randonnée grimpe le Roys Peak. Je te conseille de le faire de nuit, pour y admirer le lever de soleil. Un des plus beaux que j’ai vu de ma vie ! Ismuth Peak est à peu près équivalent. La vue sur Diamand lake depuis Rocky Moutain est une belle balade aussi.
Envie de visites insolites ? Wanaka a quelques pépites. D’abord son cinéma vaut le détour. Il est composé de canapés ! Regarder un film ici c’est déjà une expérience en soi. J’ai adoré ! Puzzleword est quand à lui un musée pour le moins original : il est composé d’illusions d’optiques, et d’un labyrinthe géant. Ces deux activités sont idéales les jours de pluie !
A lire aussi : Mon guide complet pour visiter Wanaka
Mount Aspring National Park
De Wanaka part la route pour le Mount Aspring National Park. Ce parc naturel est peu connu mais c’est un des plus beaux parcs nationaux de Nouvelle Zélande. Je te conseille de faire à minima les 2h de randonnée pour admirer le magnifique Rob Roy glacier. Si tu as du temps et selon ton niveau, tu peux envisager French Ridge, Liverpool hut, voir même Cascade Saddle.
Sur la route entre Wanaka et Queenstown
Entre Wanaka et Queenstown je te conseille de passer par Cardrona.
Tu y apercevras une barrière pas comme les autres… Il s’agit de Cardrona Bra Fence, une barrière où sont accrochés des centaines de… soutiens-gorges ! Un moyen atypique de sensibiliser contre le cancer du sein. Avec Carla nous en avons accroché un !
Plus loin, cette même route, appelée Crown Range Road, offre des vues panoramiques incroyables et fait partie des nombreux lieux de tournage du Seigneur des Anneaux. Tu vas en prendre plein les yeux !
Queenstown, capitale des sports outdoor
Queenstown, c’est incontestablement une des plus jolies villes de Nouvelle Zélande, incontournable de ton roadtrip, entre lacs et montagnes. De ce fait c’est le repère des aventuriers ! Randonnées, sports extrêmes, activités nautiques, vie de nuit…. Même en vivant 3 mois à Queenstown je n’ai pas eu le temps de tout essayer ! Il y a tellement d’activités à y faire que j’y ai dédié un article complet :
Glenorchy
Glenorchy c’est un petit village, à une heure de route de Queenstown. La route pour y aller est magnifique, entre lac et montagne, parmi le top 10 des plus belles routes de Nouvelle Zélande. Tu peux faire le tour du village à pied en suivant Glenorchy Walkway.
Mais ce sont surtout les paysages tout autour qui sont incroyables. Raison pour laquelle Glenorchy est le point de départ de nombreuses randonnées et treks magnifiques :
- Route Burn Track une Great Walk de 33kms aller (ce n’est pas une boucle, il te faut donc faire demi tour ou trouver un moyen de transport à l’arrivée pour revenir)
- Earnslaw Burn Track une randonnée de 24,5km aller retour
- Rees Dart Track une boucle 63 kms
Tu peux ne faire qu’une partie de ces sentiers, c’est ce que j’ai fait pour Route Burn, en faisant demi tour à un tiers du chemin. C’est mieux que rien, c’était magnifique !
Et pour les fans de Tolkien : la vallée de Glenorchy, ainsi que celle de Paradise juste à côté, ont servi de décors de tournage pour des scènes du Seigneur des anneaux et du Hobbit.
Le mystique Fiordland
Le Fiordland est assurément la région de l’Ile du Sud la plus mystique de la Nouvelle Zélande. A planifier absolument dans ton roadtrip !
Vaut-il mieux visiter Milford Sound ou Doubtfull Sound ?
Cette région porte bien son nom, c’est LE pays des fjords, les plus connus étant Milford Sound et Doubtfull Sound, dans le Fiordland National Park.
J’ai eu l’occasion de faire les deux, le premier au soleil et le deuxième sous la pluie. Deux ambiances totalement différentes mais incroyables l’une comme l’autre. Le soleil fait ressortir les couleurs mais la pluie gonfle les cascades et donne aux fjords une ambiance Jurassic Park ! Le Fiordland est d’ailleurs une région très pluvieuse comme ses voisines les Catlins et la West Coast.
Si tu dois choisir entre Milford Sound ou Doubtfull Sound ? Je dirais que Milford Sound est un incontournable de ton roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande. Rien que parce que la route de Te Anau jusqu’au fjord est absolument magnifique. Arrête toi au petit lac miroir en chemin. Réserve un tour en bateau (2h) en choisissant le plus petit possible, car les gros ne s’approchent pas des cascades. Tu verras probablement des otaries et des dauphins, ouvre l’œil ! Doubtfull Sound a, quand à lui, l’avantage d’être bien moins touristique, et te fait alterner deux bateaux et un bus en plus petit comité. Une vraie expédition à la journée, une aventure à l’ambiance Indiana Jones !
Les randonnées « Great Walk » dans le Fiordland
Les randonneurs apprécieront le parc national du Fiordland qui compte pas moins de trois Great Walk : Milford Track la terrible, Kepler Track la vertigineuse, et Routeburn la magnifique. Comme toute Great Walk, elles sont très prisées, il faut donc réserver les huts ou campements très à l’avance pour la haute saison. En basse ou intersaison, elles peuvent être fermées ou dangereuses, renseigne toi toujours auprès des rangers des DOC.
Je n’ai, pour ma part, pas essayé Milford Track car c’est la plus demandée (la plus belle parait-il) mais avec les conditions météorologiques les plus difficiles. Il faut donc la réserver un an à l’avance, et elle est souvent annulée.
Par contre j’ai fait une petite partie de Kepler Track en hiver (de Kepler carpark à Luxmore hut). Le risque d’avalanche était trop important pour faire la traversée complète, car le chemin passe sur une crête avec de nombreuses zones d’avalanches. Mais c’était déjà incroyable !
J’ai également fait la moitié de Routeburn Track (de Routeburn Shelter à Harris Shelter), là c’est la montre et la pluie qui m’ont empêché d’aller plus loin. Je ne regrette pas, le peu que j’ai vu était déjà grandiose ! C’est le deal de l’intersaison : on bénéficie de ces lieux incroyables avant qu’ils ne se transforment en autoroute à touristes MAIS la météo est rarement de notre côté… A toi de voir !
Je te parle en détail des Great Walks de Nouvelle Zélande dans ce guide complet :
Les pluvieuses Catlins
Attention pour nous français, le sud rime avec chaleur et soleil… Ici ce n’est pas le cas ! Puisque nous sommes dans l’hémisphère sud, tout est inversé. La région des Catlins est donc réputée pour sa météo froide et pluvieuse. Je n’y ai pas échappé… Je ne m’y suis pas attardée ! Mais si tu es chanceux.se, arrête toi à Curio Bay, tu y verras des dauphins d’Hector. C’est une espèce menacée, endémique de Nouvelle Zélande. Curieux, ils s’approchent de toi quand tu nages. Au coucher du soleil tu auras peut-être la chance d’apercevoir également des pingouins aux yeux jaunes. Ne les dérange surtout pas !
Va également admirer le joli phare de Nugget Point et prend une photo à Slope Point, le point le plus au Sud de la Nouvelle Zélande. Les plus téméraires pousseront jusqu’à Bluff, où il est possible pour la modique somme de 549$ de plonger en cage dans l’océan pour admirer le Grand Requin Blanc…
Stewart Island
Je ne l’ai pas fait, mais pour ton roadtrip en Nouvelle Zélande tu peux compléter ta visite de l’Ile du Sud par une virée sur la 3ème plus grande île du pays : Stewart Island. Tu peux t’y rendre en ferry (85$) depuis Bluff, en une heure. Cette île comprend une Great Walk où tu auras peut-être la chance d’apercevoir l’oiseau emblématique du pays : le kiwi ! Attention c’est difficile, il est rare. Pour maximiser tes chances équipe toi d’une lumière rouge, ce timide ne sort que la nuit.
La Côte Est de l’Ile du Sud
La route des Catlins à Christchurch, sur la côte Est de l’Ile du Sud est également idéal pour un roadtrip en Nouvelle Zélande. Elle regorge de points d’intérêts à visiter, enregistre les sur ta carte pour ne pas les manquer !
Le lieu le plus incontournable à mes yeux est la plage des Moeraki Boulders, au lever du soleil. L’origine de ces roches en forme de boules est longtemps resté un mystère.
Un peu plus loin, Tunnel Beach est une autre merveille géologique de la nature unique au monde. Quand les vagues se déchainent, ce lieu devient vraiment impressionnant ! J’ai apprécié les goodvibes du freecamp non loin.
Prend le temps d’explorer les alentours de Dunedin. N’oublie pas d’aller à Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde. L’occasion de prendre quelques photos rigolotes pour les plus imaginatifs !
A Otago Peninsula, tu verras des animaux aquatiques, comme des otaries, des manchots et des albatros. Les paysages sont magnifiques ! De nombreux sentiers de randonnées les sillonnent. Dans le Fort historique de Taiaroa se trouve un petit musée retraçant l’histoire militaire du pays.
Timaru et Oamaru sont deux villes connues pour leurs little blue pinguins. Manchot pygmée en français, c’est le plus petit manchot du monde ! Beaucoup de tour opérateur vous proposent de les voir, c’est devenu un business un peu trop juteux… L’astuce gratuite c’est de se poster sur la digue rocheuse de Marina Parade à Timaru, et de regarder en contre bas dès que le soleil est couché. Cette espèce est fragile, ne les dérange surtout pas !
Pour une visite atypique, le musée steampunk d’Oamaru vaut le coup d’œil !
Arthur Pass
J’ai mis du temps à visiter Arthur Pass. Cette route relie la West Coast à Christchurch, mais je ne sais pas pourquoi je l’ai plusieurs fois mise de côté dans la planification de mon itinéraire. C’est pendant un roadtrip en solo vers la fin de mon voyage en Nouvelle Zélande que je me suis enfin décidée à explorer ce col de montagne. Ce fut une belle claque, tellement cet endroit, à la météo caractérielle, est joli !
Depuis la West Coast profite des panoramas de la route scénique. Otira Tunnel est particulièrement impressionnant. En t’arrêtant aux beaux points de vue, tu apercevras certainement un Kéa, le perroquet alpin endémique de Nouvelle Zélande, au joli plumage vert irisé.
La randonnée réputée la plus jolie d’Arthur Pass est Avalanche Peak. Elle donne une superbe vue sur la jolie cascade Devils Punchbowl Waterfall. Attention comme son nom l’indique elle est soumise aux avalanches, de neige comme de pierres. Bien se renseigner au bureau du DOC avant de commencer l’ascension ! J’ai moi même été obligée de faire demi tour non loin du sommet à cause du brouillard. Frustrant, mais la sécurité avant tout. Il y a des morts tous les ans sur les chemins de randonnée de Nouvelle Zélande, ce soir là l’hélicoptère rapatriant le corps d’une randonneuse portée disparue sur le versant d’en face me l’a rappelé… Ne t’arrête pas de marcher, mais prépare toi toujours, c’est ma devise !
Une autre belle randonnée d’Arthur Pass, moins exigeante, c’est Bealey Spur. Elle te donnera de jolis panoramas sur Waimakariri Valley et ses eaux turquoise.
Enfin sur la route de Christchurch, arrête toi absolument à Castle Hill. Cet endroit est vraiment unique avec ses blocs rocheux géants, qui raviront les amateurs d’escalade. Je trouve ce lieu magique ! Et je ne suis pas la seule puisque Peter Jackson l’a utilisé comme décor pour le Seigneur des Anneaux !
La ténébreuse West Coast
Réputée pour ses forêts de pluie à la Jurassik Park, ses célèbres glaciers, et ses pierres de Jade. La West Coast est une région sauvage et dépaysante. A cause de sa météo pluvieuse, elle est souvent délaissée par les touristes en voyage. Pourtant elle regorge de pépites. Elle est à planifier sur ton itinéraire de roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande. J’ai pour ma part explorée deux fois la West Coast en roadtrip en van. J’y ai consacré un article entier avec tous mes incontournables :
Suite de ton roadtrip en Nouvelle Zélande
Ton roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande se termine ! Prend le ferry à Picton pour poursuivre ton voyage sur l’Ile du Nord :
Et pour les backpackeurs les plus aventureux qui auront lu cet article jusqu’au bout, voici en cadeau une liste des 15 activités outdoor les plus originales à faire en Nouvelle Zélande.
Est-ce que cet article t’a aidé pour planifier ton roadtrip sur l’Ile du Sud ? Te donne envie de voyager en Nouvelle Zélande ? Laisse moi un petit commentaire en soutien 🙂 Si tu as des questions n’hésite pas, je réponds à tout le monde !