Méthode facile pour construire ton roadtrip en Nouvelle Zélande

Tu pars en voyage en Nouvelle Zélande. Tu as ton passeport, ton visa (touriste ou PVT) et tes billets d’avion ? Félicitations ! C’est le moment de préparer ton roadtrip et construire ton itinéraire au pays des kiwis. Mais par où commencer ? Comment s’y prendre ? Voici ma méthode facile en 4 étapes avec toutes mes astuces pour tracer ta propre route !

1ère étape : définir la durée de ton roadtrip

De combien de temps disposes-tu ? C’est la première question à te poser ! J’ai pour ma part réalisé mon roadtrip en Nouvelle Zélande en van pendant 2 mois et demi. De janvier à mars 2021, donc en plein été. J’estime ne pas avoir eu assez de temps pour tout explorer à fond ! Si tu en as moins de temps que ça, il te faudra donc faire des choix ou peut-être redimensionner ton voyage. Je te conseille au grand minimum un mois par île.

Mathilde vanlife roadtrip Nouvelle Zelande

2e étape : lister tes points d’intérêts

Je te conseille en lisant mes articles roadtrip en Nouvelle Zélande de noter au fur et à mesure les lieux / activités qui te donnent le plus envie et de commencer à créer ton itinéraire en fonction de ces points là. Tu peux les enregistrer sur Google Maps par exemple, pour mieux visualiser la future route à suivre, et les distances à parcourir. Tu trouveras une multitudes d’idées dans mes articles, mais il ne sont bien sur pas exhaustifs. Je te conseille une fois les principales lignes de ton itinéraire définies, de t’aider par exemple de l’application gratuite Campermate. Pour dénicher d’autres jolis coins sur ta route et rendre ton roadtrip en Nouvelle Zélande encore un peu plus magique !

3ème étape : calculer les distances et les temps de route

Attention en Nouvelle Zélande il n’y a pas d’autoroutes, et certains lieux isolés nécessitent parfois de rouler sur des « gravels roads », des routes de graviers. Les distances sont donc généralement plus longues à parcourir qu’en France.  Tu peux néanmoins te faire une première idée en utilisant encore une fois Google Maps. Adepte du slow travel, j’essaye pour ma part de ne pas dépasser 2h de route grand maximum par jour, pour vraiment savourer chaque coin du pays. Mais ça c’est bien sur à toi de voir !

4ème étape : ajouter une marge d’adaptabilité !

Ne prévois pas tout ! Laisse toi la possibilité d’adapter ton roadtrip sur place, en Nouvelle Zélande. C’est ça aussi l’aventure ! De plus il te faudra de la marge pour du temps de repos, faire des machines à laver etc. A noter également que la météo néo-zélandaise est très variable, tu peux avoir plusieurs jours de pluie non stop même en plein été ! L’idéal c’est de surveiller la météo quelques jours à l’avance et de caler tes courses ou visites en intérieur sur ces jours là. L’application Met Service est la plus fiable, mais pas parfaite. Sache qu’en Nouvelle Zélande un dicton dit qu’il peut y avoir les 4 saisons en une journée !

Bonus : ne pas te mettre la pression !

Construire ton roadtrip en Nouvelle Zélande doit rester un plaisir, et pas une corvée, raison pour laquelle je te partage ma méthode. Mais ne te met pas la pression pour le faire ! Fais le à ton rythme. Tu peux très bien n’imaginer que les grandes lignes puis le préparer au fur et à mesure une fois sur place. Comme dise les kiwis : enjoy the process !

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

1 commentaire

  1. Que c est agréable de lire tes conseils! Mieux qu’une recette de cuisine…cette feuille de route donne l’envie de décoller et de préparer ce trip en NZ…
    Comme on dit au Québec les5saisons en une journée !
    https://youtu.be/NkNzlf2MczE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *