Sommaire
Où voir des glaciers gratuitement en Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande est un pays incroyable de part ses paysages variés : fjords, plages paradisiaques, volcans, forêts de pluie, montagnes, lacs colorés… Intéressons-nous aujourd’hui à ses glaciers ! Tous les guides touristiques, blogs voyage et tours opérateurs vous parleront de Franz Joseph et Fox glacier. Ils vous vendront probablement un tour en hélicoptère qui vous coutera un rein… Alors qu’il y a pas moins de 2900 glaciers en Nouvelle-Zélande et qu’il est possible d’en voir de beaucoup plus beaux gratuitement !
J’ai parcouru la Nouvelle-Zélande pendant 2 ans en van et sac à dos. J’ai exploré les beautés de l’Ile du Nord et de l’Ile du Sud. Je te partage ici mes conseils sur 5 glaciers à voir pendant un voyage en Nouvelle-Zélande. A toi de choisir ton préféré !
Le plus mignon des glaciers : Rob Roy
Je l’adore celui là ! Ce glacier majestueux, entouré de cascades, est situé dans le Mont Aspiring National Park. Il s’agit d’un des plus beaux parcs naturels de Nouvelle-Zélande, pourtant peu connu des touristes ! Pour voir ce glacier perché sur la roche, il te faudra marcher deux heures de randonnée facile sur la Rob Roy Track (3 à 4h aller-retour). Tu y verras des paysages magnifiques. Une très belle randonnée !
Le départ se fait dans la vallée Matukituki. Tu l’atteindras en 2h de route depuis Wanaka, qui se termine par trente kilomètres de gravel road avec des gués à passer sur les dix derniers kilomètres… A l’aventure quoi ! Prévois une journée de beau temps pour l’ensemble de cette excursion, qui en vaut la peine ! N’oublie pas le pique-nique car il n’y a rien sur place. Si tu veux une déconnexion en pleine nature, là tu es au bon endroit !
A lire aussi : Que visiter à Wanaka ?
Les glaciers les plus connus : Franz Josef et Fox glacier
Franz Josef et Fox glacier sont les deux glaciers stars de la West Coast. Je me sens donc obligée de t’en parler, étant les deux glaciers les plus commercialisés de Nouvelle-Zélande. Comme je ne souhaite pas te vendre un tour en hélicoptère, peut-être mon avis ne sera-t-il pas aussi enthousiaste que ce que tu liras ailleurs. Je te conseille donc de te faire ton propre avis. Puisqu’on est sur mon blog, voici tout de même le mien !
A lire aussi : Roadtrip sur la West Coast de Nouvelle-Zélande
Franz Josef, glacier à l’agonie
Pour ma part j’ai été profondément déçue devant Franz Josef glacier, et je lis régulièrement sur des groupes de voyageurs que je ne suis pas la seule.
Ce glacier de 12 kilomètres, appelé Ka Roimata o Hinehukatere en maori, n’est pas visible depuis la route, il te faudra donc marcher pour le voir. Plusieurs options s’offrent à toi :
- Franz Josef Glacier Walk : 1,7km en 30 min sur du plat, qui t’amène à un point de vue sur le glacier depuis le bas de la vallée
- Robert’s Point Track : 12kms aller-retour en 5h30 pour voir le glacier depuis un point de vue en hauteur, à flanc de montagne
- Alex Knob Track : plus difficile avec ses 17kms en 8h et ses 1100 mètres de dénivelé, cette randonnée à la journée amène à un point de vue sur le flanc opposé, un peu plus proche du glacier. Plus haut en altitude que celui de Robert’s Point Track, il est aussi plus souvent dans les nuages…
J’ai pour ma part opté pour Roberts Point Track, un petit challenge personnel en solitaire. J’ai aimé la marche en elle même entre rivière, forêt et rocher. A ne pas faire en cas de pluie, car l’eau monte et devient dangereuse ! Par beau temps cela pourrait donc être une belle randonnée en soi, comme tu peux le voir dans cette vidéo faite par Loïs, un ami backpacker.
Mais… j’ai détesté le bruit incessant des hélicoptères ! Entendre sans arrêt leurs allers-retours est infernal ! Surtout lorsqu’on sait qu’ils participent directement à la fonte des glaciers. Parlons en de la fonte, quelle déception : j’ai trouvé Franz Joseph assez ridicule… Cela ne va pas s’améliorer car sa fonte s’accélère, il a perdu 1 kilomètre en une décennie seulement. Ce géant des glaces est littéralement en train de mourir, comme tous les glaciers du monde d’ailleurs, mais là on est vraiment aux premières loges de son agonie.
Mais peut-être est-il important de se rendre compte par soi même du résultat du réchauffement climatique ? Les glaciers sont des ambassadeurs, Franz Josef probablement le meilleur…
Néanmoins respectons-les, et n’accélérons pas leur disparation en marchant dessus ou en payant un hélicoptère… Il y a bien d’autres moyens d’observer ces géants des glaces même de près ou de soutenir l’économie touristique local. Je te donne pas mal de conseils pour cela dans cet article et le reste de mon blog.
Fox glacier
J’ai un peu plus apprécié Fox glacier, beaucoup plus grand que son frangin, et visible depuis la route. Il y a un petit effet « wouaou » quand tu l’aperçois. Le meilleur endroit pour observer facilement ce glacier c’est le point de vue depuis Fox Glacier Lookout, accessible en voiture. Par beau temps, et surtout sans vent tu peux apercevoir son reflet dans le Lake Matheson, un lac miroir. Belle photo assurée !
Il est possible d’approcher Fox glacier grâce au sentier Fox Glacier South Side que tu peux parcourir à pied ou en vélo. Pour les randonneurs expérimentés uniquement, car dangereuse, Mount Fox Route offre un superbe panorama sur le glacier et les Alpes du Sud. Pour ma part je n’ai pas fait ces randonnées. Par manque de temps surtout, mais peut-être aussi pour m’éviter la même déception qu’à Franz Joseph. Peut-être ai-je manqué quelque chose de sympa ! Si tu les fais je suis preneuse de ton retour.
Le plus grand glacier de Nouvelle-Zélande : Tasman glacier
Impossible de rester insensible devant l’immense et magnifique Tasman glacier. Il s’agit du plus grand glacier de Nouvelle-Zélande avec ses 22 kilomètres de long ! Malheureusement lui aussi recule de plus en plus, il perd 100 mètres par an… Le spectacle qu’offre ce glacier reste splendide, avec à ses pied un lac turquoise. Ce géant des glaces est visible dans le Mont Cook National Park, via une balade facile de 40 minutes aller-retour. Peut-être entendras-tu des icebergs se détacher du glacier ?
Les randonneurs experts peuvent s’essayer à la randonnée de Ball Hut, pour des vues encore plus incroyables sur Tasman glacier.
Le plus facile à voir : Hooker glacier et ses icebergs
Ce glacier est également situé dans le parc national d’Aoraki / Mont Cook. Hooker glacier se trouve dans la vallée centrale, parallèle à celle de Tasman glacier. Tu peux largement faire les deux dans la même demi-journée ! Emprunte la facile et plate randonnée d’Hooker Valley Track pour arriver en moins d’une heure au pied du lac d’Hooker glacier. Selon l’heure de la journée tu peux y voir des icebergs !
Pour les plus méritants : camper au pied de Brewster glacier
Brewster glacier mesure 1,9 kilomètres de long. Il s’adresse aux amateurs d’une aventure authentique en pleine nature. Mais il faudra pour cela grimper les 480m de dénivelé de Brewster Track ! Cette randonnée exigeante démarre à la cascade de Fantail Falls, entre Wanaka et la West Coast.
Après avoir traversé la rivière à pied, possible uniquement quand l’eau n’est pas trop haute, il te faut emprunter le sentier qui monte dans la forêt. La montée est difficile, mais au bout de 4 heures la récompense est là, juste à la sortie de la forêt : une magnifique vue sur les montagnes ! Le sentier continue de grimper sur une crête, le refuge de Brewster hut n’est plus très loin ! J’y ai, pour ma part, fait de superbes rencontres avec des passionnés d’activités outdoor.
De là il faudra encore 1h de marche pour atteindre le glacier. Pourquoi ne pas y camper ? Tu peux y planter ta tente ! Une connaissance raconte cette possibilité dans son article « Une nuit au pied d’un glacier »
Quels glaciers de Nouvelle-Zélande vas-tu choisir de visiter ?
Tu as désormais l’embarras du choix pour voir des glaciers en Nouvelle-Zélande de façon gratuite, authentique et écologique. Soit sur ta route, soit en marchant… un peu, beaucoup, passionnément ! Voir un glacier demande certes un peu d’effort, mais ils nous le rendent bien. Car ces géants des glaces sont fragiles et en voie d’extinction à cause du réchauffement climatique. Respectons le peu qu’il en reste.
Quel glacier vas-tu planifier de visiter pendant ton voyage ? Quel est ton préféré ? Ton avis m’intéresse beaucoup, n’hésite pas à me laisser un commentaire. Ainsi qu’à noter cet article s’il t’a été utile.
Pour d’autres idées et conseils de visites sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, consulte mon article Roadtrip sur l’Ile du Sud, les sites incontournables :
Et pour être informé en exclusivité de la sortie de mes prochains articles, tu peux t’abonner, tout en bas de cette page !