Queenstown, capitale mondiale des sports outdoor

Queenstown roadtrip Ile du Sud Nouvelle Zélande
(Vue sur Queenstown depuis Skyline)

Queenstown, c’est LA ville de Nouvelle Zélande qui ne dort jamais. On aime ou pas l’hyper dynamisme de cette petite cité, il n’empêche que c’est une des plus jolies villes du pays, entre lac et montagnes. De ce fait Queenstown c’est aussi le repère des aventuriers ! Sports d’hiver, randonnée, parapente, saut à l’élastique, VTT, sports nautiques… Il y en a pour tous les goûts ! Voici mes conseils, après avoir vécu trois mois intenses dans cette ville de Nouvelle Zélande.

Que faire à Queenstown ?

Tu l’as compris il y a énormement d’activités possibles à faire dans Queenstown et ses alentours. Il y est impossible de s’ennuyer !

Les randonnées autour de Queenstown

  • Ben Lomond Summit. Une randonnée à la journée avec une vue incroyable. C’est selon moi un incontournable de ton roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande ! Je te conseille de faire une boucle en commençant par le sentier qui longe One Mile Creek et en redescendant par Skyline. Plus facile et spectaculaire dans ce sens ! Attention il s’agit d’une randonnée alpine, donc soumise à la neige l’hiver
  • La balade facile et magnifique de Bobs Cove. Il est très simple de s’y rendre en stop, je l’ai fait !
  • Le tour de Moke Lake, un lac en forme de cœur ! Parfait également pour pique niquer. Attention il n’y a pas de réseau téléphonique.
  • La randonnée de Queenstown Hill qui donne une jolie vue sur la ville
Mathilde Bob's Cove Queenstown Nouvelle Zélande
(Bob’s Cove, une visite incontournable à faire près de Queenstown)

Activités outdoor et sensations fortes possibles à Queenstown

  • Parapente. J’en ai fait avec la compagnie Coronet Peak Tandem pour mon 27ème anniversaire. C’était la première fois de ma vie et j’ai adoré !
  • Saut à l’élastique, alias bungy jump. Il existe 3 lieux pour sauter à Queenstown : Skyline, Kawarau Bridge et The Nevis. Ce dernier propose une chute de 134 mètres !
  • Mountain bike. Queenstown a le plus grand terrain de VTT de montagne du pays avec ses 30 kilomètres de piste au départ de Skyline. Oseras-tu les affronter ?
  • Jet boat. Tu trouveras sur le port de Queenstown toutes sortes de jet boats.. dont un en forme de requin qui t’emmène faire des pirouettes dans l’eau !
  • Canoë-kayak sur le lac Wakatipu : une activité plus calme et tout aussi agréable !
  • Luge d’été de Skyline : chère mais très fun à faire ! Ambiance Mario Kart grandeur nature
    (Astuce pour les PVTistes : les employés de Skyline ont accès à la luge gratuitement et peuvent y emmener des amis !)
(Une Mathilde pas du tout rassurée de se lancer en parapente, du haut de Coronet Peak !)

Stations de ski et sports d’hiver à Queenstown

L’hiver, les stations de ski autour de Queenstown sont les plus réputées du pays :

  • the Remarkables. Cette jolie station de ski située dans un cirque possède 8 remontées mécaniques (dont 4 télésièges) et 10 kilomètres de piste. Elle jouit d’une altitude et d’un ensoleillement idéal pour profiter des pistes tout l’hiver. Il est possible d’y prendre des cours de ski et snowboard, en groupe ou individuel. Elle offre également de nombreuses options de hors pistes. Remarkables est accessible en bus en 40min depuis Queenstown.
  • Coronet Peak est une station de ski à flanc de montagne, plus basse en altitude que sa sœur Remarkables mais équipée de canons à neige. Elle possède 40 kilomètres de pistes pour 10 remontées mécaniques, dont 3 télésièges. Elle est accessible en bus en 30min depuis Queenstown. Elle est a la particularité de proposer des sessions de ski nocturnes ! A essayer au moins une fois !
  • Cardrona Alpine Resort : la plus grande des trois, la plus réputée mais aussi la plus éloignée, la station de ski de Cardrona se trouve à une heure en bus de Queenstown, sur la route de Wanaka. Elle propose 40 kilomètres de pistes et 7 remontées mécaniques, dont 3 télésièges.
(La station de ski The Remarkables, près de Queenstown, hiver 2021)

A noter que de nombreuses compagnies d’activités touristiques proposent des options freeride, avec transport en hélicoptères pour te déposer sur la pente. C’est très cher (dans les 1000$ la descente) et non écologique, mais parait-il qu’il en faut pour tous les goûts… Queenstown c’est la ville de l’extrême !

Activités à faire dans le centre ville de Queenstown

Je citerais en vrac :

  • Écouter la musique de rue près du port de Queenstown
  • Visiter l’Ice bar : tu trouveras des réductions sur l’application Book.me
  • Flâner au Botanic Garden et sur la petite plage de Queenstown
  • Essayer au même endroit le Discgolf ! C’est le même principe que le golf, mais avec un frisbee, que tu peux louer pour 5$ à Small Planets Sport
  • Profiter de la nightlife bien sur !

Bref dans cette ville de Nouvelle Zélande tu ne t’ennuieras jamais, et tu rencontreras très vite beaucoup du monde. Sache aussi que c’est aussi une ville où il est impossible d’économiser, les tentations y sont trop fortes ! Si tu recherches du calme et de la solitude, ne t’éternise peut-être pas à Queenstown.

(La jolie plage du lac de Queenstown)

Où manger et boire un verre à Queenstown ?

Si tu n’es là que pour un jour où deux, il te faut à minima goûter un Ferburger et manger un excellent dessert à Patagonia. Si tu as plus de temps et de moyens, tu peux essayer le Fogo Barbecue Experience, et le Blue Kanu des restaurants plutôt originaux ! Côté bar j’ai apprécié le Cowboy’s, Surreal, Bungalow et The London. Globalement si tu aimes faire la fête tu trouveras facilement ton bonheur dans cette ville. La nightlife de Queenstown est la plus active du pays !

Où dormir à Queenstown ?

Il n’y a malheureusement pas de freecamps à Queenstown et les logements sont chers… voir impossibles à trouver l’hiver ! A moins que tu ais suffisamment de budget pour te payer un des nombreux hôtels de luxe, opte plutôt pour les auberges de jeunesse pendant ton séjour à Queenstown, et réserve à l’avance. J’avais trouvé l’Hakalodge et le Blacksheep plutôt sympa, à la fois calmes et good vibes. J’ai par contre détesté l’Alpine Lodge, très vétuste. Des amis ont apprécié le Nomads où il semble facile de faire des rencontres. L’Adventure est quand à elle une auberge réputée pour les festifs ! Tu peux comparer toutes ces auberges de jeunesse et beaucoup d’autres sur Booking.com.

A noter que Queenstown possède également un camping payant, avec quelques mobil-homes.

Ben Lomond Queenstown roadtrip Ile du Sud Nouvelle Zélande
(Vue du sommet de Ben Lomond, septembre 2021)

Cet article t’a été utile ? Tu as des questions ? N’hésite pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir !

A lire aussi : les visites incontournables à faire pendant ton roadtrip sur l’Ile du Sud

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *