Roadtrip en Nouvelle Zélande : les immanquables de l’Ile du Nord

Tu prépares un roadtrip en Nouvelle Zélande ou tu en rêves ? Dans cet article je t’embarque sur les routes avec moi, en te donnant les lieux immanquables à visiter pour chaque région de l’Ile du Nord. Tu y trouveras toutes mes astuces et conseils pour rendre ton propre voyage au pays des kiwis aussi incroyable qu’il l’a été pour moi !

Petit conseil : en lisant cet article, note toi les lieux et activités qui t’intéressent, en les enregistrant par exemple sur l’application Google Maps. Je t’explique cela dans ma méthode pour construire ton roadtrip en Nouvelle Zélande :

Spécificités de l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande pour un roadtrip

L’Ile du Nord est la plus verte et la plus peuplée des deux îles, avec notamment Auckland et Wellington, villes multiculturelles. C’est l’île où la culture maorie est la plus présente, particulièrement dans la région de Rotorua. L’agriculture y est très développée, notamment pour l’élevage laitier, et les cultures horticoles, car le climat y est clément et humide. Bay of Plenty est LA région des kiwis et avocats ! Pour les amateurs de montagnes, que dis-je, de volcans, le Taranaki et le Tongariro sont incontournables ! Les fans du Seigneur des Anneaux y trouveront la célèbre Comté et le terrifiant Mordor.

Si tu as à choisir entre l’Ile du Nord ou l’Ile du Sud pendant ton roadtrip en Nouvelle Zélande, voici un article sur les différences entre ces deux îles :

La skyline d’Auckland

Auckland est la plus grande ville du pays, mais pas la capitale ! C’est cependant la ville la plus dynamique du pays. On y trouve le plus gros aéroport international et beaucoup d’agences de location de vans. Raisons pour lesquelles les backpackers en Nouvelle Zélande commencent généralement leur roadtrip dans l’Ile du Nord, ici à Auckland. Autant profiter d’être là pour visiter la ville !

Pourquoi ne pas admirer la jolie skyline d’Auckland depuis son emblème, la Sky Tower ? Je te conseille pour cela de te rendre directement au bar panoramique sur le rooftop… Consommer une boisson t’évitera de payer le prix d’entrée. Les plus aventureux peuvent s’essayer au saut à l’élastique… J’ai passé mon tour !

Auckland est cosmopolite, c’est donc LA ville pour faire des rencontres internationales. Pour cela, l’application Meet up sera ton alliée, je te conseille particulièrement les rencontres Mundo Lingo ! Tu trouveras également les backpackers tous les mardis soir au Provedor sur le port. J’ai globalement apprécié le centre d’Auckland (CBD) et ses grandes avenues. Surtout la vie de nuit qui bat son plein !

Les journées ensoleillées sont propices à la détente dans les nombreux parcs : Victoria Park, Albert Park, Mont Eden, etc. Les Aucklanders adorent y chiller ! S’il pleut, la piscine olympique est un bon plan, le hammam est compris dans le prix !

A lire aussi : Quelle ville d’arrivée pour un PVT Nouvelle Zélande ?

Les néo-zélandais disent qu’Auckland ne représente pas le reste de la Nouvelle Zélande. Je suis d’accord. Elle peut devenir étouffante, et ses avenues bétonnées n’introduisent en rien les paysages naturels grandioses que tu t’apprêtes à découvrir. Je te conseille donc de ne pas y rester trop longtemps, pour aller vite explorer les pépites dont regorge ce magnifique pays.

Néanmoins si tu as un peu de temps à tuer sur Auckland, n’hésite pas à prendre le ferry pour Waikehe Island. Réputée pour ses vignobles et ses jolies criques, cette île est parfaite pour une journée détente hors de la ville. Je n’ai pas exploré les autres îles, plus sauvages, comme Rangitoto, mais des amis backpackers me l’ont recommandée pour la randonnée. A essayer !

Le Northland, péninsule du bout du monde

Tout au bout de l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande, le Northland est une péninsule ambiance « bout du monde » trop souvent délaissée des itinéraires de roadtrip. Elle regorge pourtant de trésors : bateau pirate, arbre millénaire, phare des esprits maoris, épave engloutie… C’est une région pour les aventuriers ! C’est aussi une région que je connais bien pour y avoir vécu 6 mois. J’ai consacré un article complet pour un roadtrip dans le Northland :

Tu m’en diras des nouvelles !

Coromandel et ses plages paradisiaques

Réputée pour ses plages de sables fins et ses eaux turquoises, Coromandel est une des régions les plus touristiques de Nouvelle Zélande. Il vaut mieux éviter ce lieu pendant les vacances d’été, c’est à dire à Noël. Néanmoins impossible de faire un roadtrip en Nouvelle Zélande sans aller voir Cathedrale Cove. Cette arche naturelle sur une plage incroyable a été rendue célèbre par le film Narnia (le Prince Caspian) pour laquelle elle a servi de décor. J’ai été éblouie par la beauté de ce lieu. En te baignant dans cette eau cristalline, tu apercevras probablement des raies. J’ai eu un très gros coup de cœur également pour une autre plage moins connue : Otama Beach et son eau transparente. Tu auras envie d’y passer l’après-midi !

J’ai également apprécié la vue à He Tohu Kairuri. Et si votre véhicule le permet pourquoi ne pas vous aventurer sur les 30 kilomètres de gravel road jusqu’à Fletcher Bay ? Côté randonnée, réserve une nuit au refuge de Pinnacles hut, on dit que le lever de soleil y est absolument magnifique. Enfin, arrête-toi à Karangahake Gorge Historic Walkway pour un petit saut dans le temps !

Bay of Plenty

Son nom signifie « Baie de l’Abondance » car c’est une région horticole très fertile. Mis à part pour ses boites de nuit, je trouve que Tauranga n’a pas grand intérêt. Pousse plutôt la route jusqu’au Mount Maunganui, plus joli. Monte à pied au sommet, cela te prendra moins d’une heure. La vue sur la ville et la mer y est magnifique. Les locaux adorent y grimper pour faire du sport ou admirer le coucher de soleil, et je confirme c’est plutôt magique. Tu peux également en faire le tour à pied, c’est mignon aussi.

Papamoa Beach est également un très bon spot local pour chiller toute la journée, surfer, ou admirer les superbes couleurs des couchers de soleil. J’ai eu la chance d’y faire une Full Moon Party. Car Te Puke , capitale auto-proclamée du kiwi (le fruit) est le repère des backpackers. Surtout d’avril à juin, pour la saison de cueillette des kiwis : un boulot physique mais très rémunérateur ! Testé et approuvé !

Autour de ces villes, quelques cascades sont sympas à visiter comme Kaiate Falls où tu verras surement des enfants sauter dans l’eau. Cela fait partie intégrante de la culture locale ici. Wairere ou encore Raparapahoe sont d’autres spots cascades connus dans le coin.

Rotorua et son activité géologique

Réputée pour son activité géologique intense et sa population maorie, Rotorua est un incontournable de ton roadtrip en Nouvelle Zélande. Ici l’odeur de souffre est forte, il faudra t’y habituer. Je te conseille de te promener à Kaurai Park pour observer les geysers. Rainbow Mountain et son lac turquoise valent également le détour, mais ne vous y baignez pas, l’eau est toxique ! Réservez votre maillot de bain pour Kerozene Creek, des hots pools naturels au cœur de la forêt. Évitez les heures de pointe, le spot est très connu ! Red Wood est quand à elle une forêt pas comme les autres, avec ses séquoias géants. Impressionnant ! J’ai également aimé Goverment Gardens, son architecture et ses jardins sont mignons. Tous ces endroits sont gratuits.

Si ton porte-monnaie le permet, tu peux allez à Waimangu Volcanic Valley. Vous y verrez une nature très colorée grâce à son activité géologique très intense. Dont Inferno Crater et son eau bleu turquoise. Ce parc magnifique vaut largement ses 25$ de prix d’entrée. Si vous avez peu de temps je dirais même que c’est la visite à privilégier. Je n’ai pas fait Wai-O-Tapu Thermal Wonderland, un autre parc géothermique payant (32,50$). Mais voilà ce qu’en dit une amie qui a fait les deux : « Wai-O-Tapu a un côté plus grandiose avec toutes les couleurs mais Waimangu est beaucoup plus sauvage, peu de touristes ce jour là, c’était top ! ». En choisissant l’un des deux tu en prendras dans tous les cas plein les yeux !

Si tu as l’âme aventurière (ce ne fut pas mon cas) tu peux te challenger pour affronter les cascades de Kaituna White Water en rafting. Cette rivière de grade 5 est classée dans le top 5 mondial. Rien que ça !

Enfin tu trouveras à Rotorua tout un tas de hot pools artificielles payantes. Il est également possible de visiter des parcs touristiques maoris. Ces deux types d’attractions me posent question d’un point de vue écologique et éthique. Elles sont de plus assez chères. J’ai donc pour ma part fait le choix de faire l’impasse sur ces activités pendant mon roadtrip sur l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande.

La Côte Est

East Coast est souvent délaissée par les touristes qui décident de faire un roadtrip sur l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande en seulement quelques semaines. Adepte du slow travel, je te conseille fortement de ralentir. Et prolonger ton voyage pour faire un détour par cette jolie côte plus préservée. Si tu commences par le nord, admire la jolie route qui démarre d’Opitiki.

Arrête toi à East Cap, un phare réputé pour son lever de soleil, un des premiers du monde. Mais ce que la plupart des touristes ne savent pas, c’est que le véritable endroit qui voit les premiers rayons du soleil, c’est le Mount Hikurangui… Tout simplement parce qu’il est plus haut en altitude ! Je te conseille cette randonnée, tu y verras des statues maories géantes. Dors au refuge non gardé et encore dans son jus (réservation obligatoire), et pars admirer le lever de soleil au sommet. Ambiance garantie !

Je t’en parle plus en détail dans cet article :

J’ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour Cooks Cove Walkway, une randonnée facile et hyper mignonne. C’est ici que James Cook serait arrivé en bateau. On l’imagine aisément ! Si tu as le temps, balade toi également à Tolaga Bay non loin de là.

Gisborne est une jolie petite ville, prisée des surfers. Arrive tôt sur le freecamp de Makorori Beach et tu seras directement baigné dans l’ambiance, avec un cadre sublime. En ville, tu croiseras peut-être de jeunes maoris sauter depuis l’ancienne voie de chemin de fer. Oseras-tu te joindre à eux ? Des pirogues maories passent parfois tout près.

Enfants comme adultes apprécieront Rere Rock Slide. Il s’agit d’une rivière formant un tobbogan naturel perdu en pleine nature, où les locaux adorent s’amuser. Pense à ramener un matelas ou une bouée pour glisser sur ce rocher en pente douce. Fous rires assurés ! Va également photographier ou te baigner sous la jolie cascade de Rere Falls.

Je n’ai malheureusement pas pu faire le lac Waikaremoana mais il s’agit d’une des 10 Great Walk de Nouvelle Zélande. C’est à dire une randonnée sur plusieurs jours parmi les plus réputées du pays. Définitivement sur ma to do list pour un prochain roadtrip sur l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande !

Je te recommande définitivement la petite randonnée entre montagne et jungle pour accéder à la superbe cascade Shine Falls. Petit coup de cœur !

Balade toi absolument dans Napier, la ville art-déco, et son front de mer. Maraetotara Falls près d’Hastings est un spot apprécié des locaux pour se baigner.

Le Centre de l’Ile du Nord

L’incontournable de Taupo est assurément Huka Falls, des gorges impressionnantes aux eaux turquoises ! Si tu aimes le kayak, tu peux en louer un en ville pour aller admirer Maori Rock Carving, un impressionnante sculpture maorie dans la roche. Je ne l’ai pas fait, mais les photos sont impressionnantes.

J’ai préféré foncer faire la randonnée du Tongariro Alpine Crossing, assurément le plus immanquable de ton roadtrip sur l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande. Elle fait partie du top 10 des randonnées les plus belles du monde ! Je t’en parle plus en détail dans cet article :

Si tu es un aventurier dans l’âme je te recommande également de tenter la Whanganui Journey : une randonnée kayak de 5 jours. Je n’ai pas pu la faire mais tous mes amis me l’ont chaudement recommandée ! Elle fait également partie des 10 Great Walk de Nouvelle Zélande. En haute saison il faut donc réserver les nuits en hut très très à l’avance ! Il est également possible de camper.

A lire aussi : Whanganui Journey, la Great Walk de Nouvelle-Zélande en canoë-kayak

Waikato et la Côte Ouest

Arrête toi absolument à Hobbiton village, la célèbre Comté ayant servi de décor aux trilogies de Peter Jackson (le Seigneur des Anneaux et le Hobbit). Même si tu n’es pas fan de l’univers Tolkien, cette plongée au pays des hobbits est à faire. La visite est obligatoirement guidée, et le prix assez élevé (89$/adulte). Mais cela reste pour moi un incontournable d’un roadtrip sur l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande.

A Hamilton, je te recommande de foncer au Hamilton Botanic Garden. Il est gratuit et te fera voyager aux quatre coins du monde ! Je le trouve absolument incroyable.

Descend ensuite vers Raglan, capitale du surf, avec ses vagues réputées. Tu y trouveras des cours d’initiation de ce sport très apprécié des néo-zélandais. Si tu es plutôt randonnée, le Mount Kairoi Track (7h aller-retour) est plutôt fun. Va également saluer la cascade de Bridal Veils et ses 55m de haut. Au coucher du soleil, elle est absolument magnifique !

Waitomo Caves et Ruakuri Caves sont des grottes où tu peux voir des glowworms, des vers luisants tapissant la roche. Je ne les ai pas faites, ces grottes étant payantes et très touristiques. Je me suis contentée de Waipu Caves, gratuite, dans le Northland. Néanmoins Waitomo Caves a la spécificité de proposer une balade en barque dans la grotte. A toi de voir si ça vaut les 69$ !

Mangapohue Natural Bridge est une cavité naturelle impressionnante, un spot gratuit à faire sur ta route. Tout comme la cascade de Marokopa Falls. Eh oui il y a beaucoup de cascades en Nouvelle Zélande !

Enfin va te balader autour des Three Little Sisters et Elephant Rocks (qui a malheureusement perdu sa tête suite à éboulement !). Tu ne peux les atteindre qu’à marée basse.

Taranaki

Pendant ton roadtrip en Nouvelle Zélande je te conseille de ne pas manquer ce joyau volcanique : le Taranaki. Je t’en parle plus en détail dans cet article :

Après cette belle randonnée tu peux te reposer sur les plages de New Plymouth. Profiter du sommet d’un volcan et de la mer au même endroit, que demander de plus ?

Wellington la ville venteuse

Un incontournable en Nouvelle Zélande : sa capitale ! Profite de ton roadtrip sur l’Ile du Nord pour visiter Wellington. J’aime beaucoup cette jolie ville au bord de l’eau. S’il y a une visite à faire impérativement, c’est le Te Papa Museum, le musée national de la Nouvelle Zélande. Il est gratuit et incroyablement bien fait, fonce !

Je recommande également la visite du Parlement (gratuite, à réserver à l’avance). Elle permet à la fois de découvrir ce somptueux bâtiment et de comprendre la politique gouvernementale, bien différente de la notre !

Côté faune et nature, j’ai adoré la visite de Zelandia (22$) un sanctuaire de 225ha tenu par des bénévoles, où les oiseaux endémiques de Nouvelle Zélande sont en liberté totale. A Red Rocks tu verras des otaries, et trouvera surement des pauas (coquillage nacré).

Si tu as plutôt envie de flâner et découvrir la ville, balade toi tout autour du port, l’architecture y est pittoresque. Trouveras-tu la statue de Solace in the Wind ? Grimpe au Mont Victoria pour avoir une vue imprenable sur toute la ville. Puis promène toi sur la péninsule de Miramar, un havre de paix près de la ville. Il est parfois possible d’y apercevoir des orques ! Sur le chemin admire Wellington Hill Sign, les lettres de la ville façon Holywood qui ne sont pas sans rappeler sa météo venteuse. Puis balade toi au Botanic Garden et sa Treehouse en prenant le joli téléphérique rouge (The Cable Car, à 6$), en service depuis 120 ans ! Le soir, la jolie rue de Cuba Street s’anime. C’est l’endroit pour sortir et profiter de la vie de nuit !

Si tu es fan du Seigneur des Anneaux, tu peux visiter Weta Cave ou participer à un atelier. Personnellement j’ai trouvé la visite guidée chère (50$) pour ce qu’elle est. La boutique, gratuite, est déjà très intéressante en soi !

Les moyens pour se rendre sur l’Ile du Sud

Depuis Wellington, il existe différents moyens pour te rendre de l’Ile du Nord à l’Ile du Sud afin de continuer ton roadtrip en Nouvelle Zélande :

  • Tu peux prendre le ferry à Wellington pour te rendre à Picton, en traversant le détroit de Cook. En piéton, ou bien avec ta voiture ou ton van ! Il existe deux compagnies : Bluebridge et Interislander. Elles sont globalement équivalentes mais réserve à l’avance, elles sont souvent saturées ! Profite de la vue sur le bateau, elle est magnifique ! Surtout au coucher du soleil, pour ma part je faisais exprès de réserver sur cet horaire…
  • Il est également possible de passer une île à l’autre en avion. Ton impact carbone sera plus élevé qu’en bateau. Si tu n’as pas le choix, privilégie une compagnie locale avec de petits avions comme Sounds Air qui relie Wellington à Nelson, Blenheim etc…

Te voilà désormais sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande ! Pour poursuivre ton roadtrip en toute sérénité, voici les incontournables à visiter :

Et pour les plus aventuriers, voici une sélection des 15 activités les plus originales à faire en Nouvelle Zélande

Est-ce que cet article t’as été utile ? Qu’as tu le plus envie de visiter pendant ton roadtrip en Nouvelle Zélande ? Dis-moi tout en commentaires ! Si tu as des questions, j’y répondrai !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *