Les 10 plus belles plages de Nouvelle Zélande

Un roadtrip au pays des kiwis est magique par la diversité de ses paysages… dont ses incroyables plages. Je te compile ici mon top 10 des plus belles plages de Nouvelle Zélande, mais aussi des plus originales ! Que tu sois adepte de surf, coucher de soleil, observation de la faune sauvage, baignade, snorkelling ou bronzette… Tu verras qu’il y en a pour tous les goûts !

Papamoa Beach, dans la Bay of Plenty

Coucher de soleil à Papamoa Beach, roadtrip Ile du Nord Nouvelle Zélande
Coucher de soleil à Papamoa Beach

J’ai un gros coup de cœur pour cette immense plage de sable à Papamoa Beach, qui s’enflamme à chaque coucher du soleil. Elle est située sur l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande. En journée, c’est plutôt chill, les gens se posent et écoutent de la musique sur la plage. Personne ne se marche dessus car il y a vraiment de place. Il est possible d’y trouver également quelques bonnes vagues pour le surf. J’ai aussi souvenir d’une magnifique full moon party secrète sur cette plage. Je te recommande enfin de monter au sommet du Mount Maunganui pour une vue incroyable de cette plage et de la ville !

Whale Bay, dans le Northland

Whale Bay - Northland
Whale Bay et son petit air de paradis

La petite plage cachée de Whale Bay, également sur l’Ile du Nord, se mérite : elle n’est accessible qu’à pied, par un petit sentier côtier. Je l’aime particulièrement pour son côté caché et ses grands arbres magnifiques. Ici tu es tranquille ! Elle donne envie de se poser faire une sieste non ? Ok j’adore son nom aussi ! Bref elle est parfaite ! Cette plage cachée de sable fin est définitivement à mettre sur ta liste pour un roadtrip dans le Northland

Moeraki Boulders Beach, Otago bay

Moeraki Boulders roadtrip ile du sud Nouvelle Zélande
Petite pose au Moeraki Boulders, au tout début de mon voyage en Nouvelle-Zélande

Les Moeraki Boulders se situent sur la plage du même nom, sur la côte Est de la magnifique Ile du Sud. Il s’agit de formations géologiques en forme d’œufs de dinosaures géants. Mais d’où viennent-ils ? Pour garder la magie du lieu, je te laisse te faire ta propre hypothèse quand tu les verras ! C’est bluffant ! Je te recommande d’y aller au lever du soleil, l’ambiance y est incroyable ! Testée et approuvée. Et tant que tu es dans le coin, je te recommande aussi d’aller visiter l’original Tunnel Beach… Qui porte très bien son nom !

Monro Beach, sur la West Coast

Un Gorfou du Fiordland photographié à Monro Beach par mon amie Claire Brofiga

Pendant ton roadtrip sur la West Coast, arrête toi à cette petite plage peu connue nommée Monro Beach. Il te faudra marcher 40 minutes pour l’atteindre. C’est facile c’est tout plat ! Cette plage vaut le coup car elle est toute mignonne entre sable fin, rochers et forêts. Mais surtout parce qu’il est possible d’y voir des Gorfous du Fiordland (« Fiordland crested penguin » en anglais) dans leur milieu naturel ! Pour cela il te faut te poser à droite près des rochers, au coucher du soleil, et ne plus bouger. Mais s’il te plaît respecte le panneau de distance, et ne les dérange surtout pas, c’est une espèce très rare et en danger ! C’est une chance unique de pouvoir les observer, j’en garde pour ma part un souvenir incroyable. Merci à Claire, une amie naturaliste qui m’a fait découvrir ce superbe spot ! Attention protège toi des terribles sandflies (moucherons piquants) avant de te rendre sur cette plage, ils sont particulièrement terribles sur la West Coast de Nouvelle-Zélande.

Observation Beach, à Abel Tasman National Park

Abel Tasman Nouvelle Zélande
Le magnifique parc d’Abel Tasman est parfait pour du kayak – camping (© R. Helass)

Observation Beach se situe dans le magnifique parc national d’Abel Tasman, où j’ai eu l’opportunité d’y effectuer trois jours de randonné kayak avec Carla. Cette plage à justement la particularité de n’être accessible qu’en kayak, ou bien à pied. Mais je te conseille définitivement de choisir la première option, beaucoup plus magique. Des loueurs comme Abel Tasman Kayaks peuvent se charger de te louer le matériel, et de réserver les emplacements de bivouac pour toi. C’est eux qui m’ont indiqué cette plage de quelques emplacements seulement, et wouaou quelle pépite !

Ninety Mile Beach, dans le Northland

Ninety Mile Beach - Northland
L’immense Ninety Mile Beach

Ninety Mile Beach, sur l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande, est une plage unique par sa longueur : elle fait pas moins de 88 kilomètres ! Elle servait historiquement de piste d’atterrissage pour les petits avions. Aujourd’hui il est possible de l’explorer en voiture ou en van. Mais je te le déconseille car en plus de ne pas être écologique, les assurances couvrent rarement l’ensablement ! Même les 4×4 locaux se font régulièrement avoir. Va quand même faire un tour à pied sur cette plage pendant ton roadtrip dans le Northland, elle est vraiment impressionnante. Non loin de là, tu peux faire du sandboard, c’est à dire du surf sur le sable, à Te Paki Sand Dunes. J’ai testé, c’est super fun !

La plage d’Apple Split Rock, à Tasman

Apple Split Rock plage Nouvelle Zélande
Le fameux rocher de la pomme fendue, au milieu de la mer

Kaiteriteri Beach est incroyable et unique à cause de l’énorme rocher blanc en forme de pomme fendue, appelé Apple Split Rock, au milieu de l’eau. Là encore il s’agit d’une formation naturelle, qui enflamme les légendes ! Est-ce un dieu qui l’a lancé ici ? C’est ce que prétendent les maoris ! N’oublie pas ton maillot de bain, car la magnifique couleur de l’eau te donnera assurément envie de faire une petite baignade. Je te conseille également de te promener sur la plage d’Apple Split Rock la nuit… une petite surprise naturelle et unique t’attend ! Parfait pour un bain de minuit…

Raglan et ses spots de surf, à Waikato

La plage « débutant » de Raglan

Si tu es surfeur dans l’âme, alors tu dois absolument te rendre sur les plages de Raglan, capitale de ce sport de mer. Cette ville se situe sur la côte ouest de l’Île du Nord. Ici il y en a pour tous les niveaux, et chacun sa plage ! Si tu débutes, tu trouveras facilement un cours d’initiation avec location de planche. Cap d’essayer ? Si tu es fan de ce sport, à Raglan tu trouveras de nombreux magasins liés à cette activité outdoor. Et même si comme moi tu n’es pas très surf, te balader sur les plages de Raglan te donne l’occasion d’admirer les pros ! L’ambiance de cette petite ville côtière est plutôt sympa.

Cathedrale Cove, dans le Coromandel

plage de Cathedral Cove Nouvelle Zélande
Cathedral Cove est inaccessible en voiture. Tu peux arriver à pied… ou par la mer en bateau taxi !

Cathedral Cove est une plage située dans la magnifique région du Coromandel, sur l’Ile du Nord. C’est assurément LA plage la plus connue de Nouvelle Zélande. Son air paradisiaque avec son sable doré et son eau transparente est très appréciée. Impossible de ne pas tomber sous le charme ! Mais si Cathedral Cove est connue à l’internationale c’est surtout pour ses arches rocheuses, dont la plus grande a servi de décor au tournage du film Narnia, le Prince Caspian. Victime de son succès cette plage est archi bondée pendant les vacances, week-ends et jours féries. Je te conseille donc de la visiter en dehors de ces périodes, pour profiter pleinement de la beauté incroyable des lieux. Dans l’eau tu peux voir nager des raies !

Bonus : n’hésite pas à faire le tour des côtes du Coromandel pour dénicher d’autres plages paradisiaques. Pour ma part j’ai un coup de cœur pour Otama Beach !

Wharariki Beach, à Tasman

Les bébés otaries jouant dans l’eau sur la plage de Wharariki

Wharariki Beach est une immense et magnifique plage de sable fin près de Golden Bay. Tu as peut-être déjà vu sa photo, puisqu’elle sert de fond d’écran à Windows ! Ses formations rocheuses dans la mer sont uniques. Il est sympa d’explorer les grottes dans la falaise. Mais ce qui rend cette plage de Nouvelle Zélande particulièrement incroyable et incontournable sont ses habitants : oiseaux, mais aussi otaries… A Wharariki Beach il est possible d’observer facilement des bébés otaries jouer dans des piscines d’eau naturelles  Alors oui j’en ai conscience, c’est un peu le bout du monde ici… Mais croit moi cette belle plage de Nouvelle Zélande vaut le détour !

Bonus : Hot Water Beach dans le Coromandel

Hot Water Beach… Comme on ne te la montre jamais sur les réseaux !

Cette plage n’est pas aussi incroyable que le laisse supposer les photos Instagram… Pour ma part j’ai été déçue car il y a trop de monde. Mais Hot Water Beach a tout de même la particularité d’avoir des infiltrations de chaleur due à une forte activité géothermique qui traverse le sable. Tu peux donc y creuser un petit trou avec une pelle, le remplir d’eau de mer… Et voilà une piscine naturelle chauffée sur la plage ! Elle est certes victime de son succès, néanmoins c’est plus facile de trouver où creuser quand il y a déjà du monde pour t’indiquer l’emplacement exact… Qui n’est accessible que quand la marée descend. Peut-être faut-il repérer le lieu en journée et y revenir le soir ou le matin quand il n’y a personne ? A toi d’essayer !

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager à tes amis qui devraient également visiter les plus belles plages de Nouvelle Zélande !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

Laisser un commentaire