Les différences entre l’Ile du Nord et l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande est en réalité un archipel composé de plus de 600 îles. Mais elle en comporte deux principales, que les colons anglais ont renommé par facilité North Island et South Island lorsqu’ils ont débarqués. Ils ne se sont pas foulés ! Elles sont séparées par le détroit de Cook. Et font à elles deux 1500kms de longueur ! Mais quelles différences entre l’Ile du Nord et l’Ile du Sud ? Je te dis tout sur ces deux beautés de la Nouvelle Zélande :

ile du sud ile du nord Nouvelle Zélande

L’Ile du Nord, la dynamique

L’Ile du Nord est la plus petite (115 000kms carrés), mais la plus peuplée des deux îles : elle concentre 75% de la population du pays ! C’est donc l’île la plus dynamique, avec les deux villes les plus importantes du pays : Auckland la plus grande, et Wellington la capitale. C’est ici que sont prises les décisions politiques. Et que tu trouveras potentiellement de nombreux emplois qualifiés ! L’Ile du Nord est également la seule île où les populations maories sont présentes, concentrée le plus fortement autour de Rotorua. Côté climat, c’est la plus chaude et la plus humide des deux îles, elle est donc aussi la plus verte. Elle présente une activité géologique intense et impressionnante : geysers, sources chaudes, lacs soufrés, volcans (Tongariro, Taranaki). On trouve également sur l’Ile du Nord des régions agricoles très fertiles où se concentrent les vergers notamment de kiwis ou d’avocat, les meilleurs employeurs de backpackers. Mais aussi de très belles pépites touristiques. Les fan du Seigneur des Anneaux y trouveront Hobitton village (la Comté) et le Ngauruhoe (la Montagne du Destin).

Une randonnée facile et magique : une nuit avec le Taranaki

L’Ile du Sud, la magnifique

L’Ile du Sud est plus grande (150 000kms carrés) mais aussi plus sèche, plus froide, et plus sauvage que sa sœur. Mais c’est surtout la plus dépaysante et la plus grandiose des deux îles. En son cœur se trouve une chaine de montagne : les Alpes du Sud. Elles sont culminées par le magnifique Aoraki / Mont Cook. Couplés à des fjords à chaque extrémité, et ses grands lacs en son centre, l’Ile du Sud est un véritable régal pour les yeux. De part ses paysages époustouflants, elle est souvent la préférée des randonneurs, voyageurs en van et autres aventuriers. Queenstown, élue dans les 50 meilleures villes du monde, est d’ailleurs la capitale des sports outdoors. Sur l’Ile du Sud tu pourras également observer de nombreux animaux : des oiseaux comme l’emblématique Kiwi ou encore le Kéa. Mais aussi des baleines, dauphins, otaries à fourrures, manchots… Elle est également prometteuse d’emploi pour les pvtistes :

  • en hospitality à Queenstown
  • en building à Christchurch (capitale de l’Ile du Sud)
  • en cherry picking à Cromwell
  • dans les vignobles à Blenheim
  • en farm job (traite, agnelage…) un peu partout ailleurs

Car l’Ile du Sud est une terre d’élevage, impossible de manquer ses nombreux moutons !

Blue Lake Ile du Sud Nouvelle Zélande
Le magnifique Blue Lake

Alors plutôt l’Ile du Nord ou l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande ? N’hésite pas à me laisser un commentaire 🙂

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *