Les Great Walks de Nouvelle Zélande
Pendant ton voyage en Nouvelle-Zélande, tu entendras forcément parler des fameuses Great Walks. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Je t’explique tout dans cet article dédié, avec mes meilleurs conseils pour fouler les sentiers de ces mythiques randonnées.
Sommaire
Une Great Walk, qu’est-ce que c’est ?
Une Great Walk est un sentier de « grande randonnée » faisable entre 2 et 6 jours, et labellisé parmi les dix plus beaux de Nouvelle Zélande. Parfait pour les amateurs de randonnée et de trekking… mais pas que ! Les Great Walk font la fierté du pays, et l’objet d’une forte communication touristique. Elles sont parfois victimes de leur succès, pourtant bien mérité.
Quelle est la meilleure période pour faire une Great Walk ?
Certaines Great Walks se font à l’année mais d’autres ont une saison, correspondant au meilleur moment pour la pratiquer : l’été. C’est le cas des randonnées en montagne notamment. Seulement la haute saison des Great Walks fait l’objet de réservation pour les huts et campings, parfois très à l’avance, donnant à certains sentiers le surnom de « route à touristes ». Une bonne alternative peut être de randonner hors saison, juste avant l’ouverture de la saison, ou bien juste après. Néanmoins c’est plus aléatoire côté météo !
Faut-il être un randonneur expérimenté pour faire une Great Walk ?
Non en haute saison les Great Walks restent accessibles aux randonneurs débutants, à condition d’être en bonne forme physique et correctement équipé. Les sentiers sont parfaitement entretenus et très bien balisés. Pour tout conseil rapproche toi d’un bureau du Department of Conservation.
Quelles sont les 10 Great Walks de Nouvelle Zélande ?
Je te présente ici les 10 Great Walks de Nouvelle Zélande, situées dans différentes régions de l’Ile du Nord et l’Ile du Sud, couvrant ainsi une variété de paysages. Elles s’effectuent à pieds, en kayak ou VTT, avec la possibilité de dormir en hut (refuge) ou en tente. Faisons les présentations :
Les Great Walks de l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande
L’Ile du Nord ne comporte « que » 3 des 10 Great Walks du pays, mais la qualité est largement au rendez-vous avec des paysages variés : volcans, lacs, jungle… Les voici plus en détails :
Tongariro Northern Circuit (Central North Island)
Située dans le parc national du Tongariro, cette Great Walk englobe la fameuse randonnée du Tongariro Alpine Crossing, puis continue en faisant le tour du Mont Ngauruhoe… la Montagne du Destin dans la trilogie du Seigneur des Anneaux ! Gravir son sommet ou celui du Tongariro est interdit, car ils sont sacrés pour les maoris. Néanmoins pas besoin, car cette Great Walk t’offrira déjà d’incroyables points de vues sur les volcans et lacs émeraude !
🧭 TONGARIRO NORTHERN CIRCUIT Longueur : 44,9 kilomètres Durée recommandée : 3 à 4 jours Type de randonnée : en boucle Type d’hébergements : Huts et campings Plus d’info : la brochure du Tongariro Northern Circuit Mon avis : Je ne l’ai malheureusement pas faite… Cependant j’ai fait le Tongariro Alpine Crossing, et c’était la plus belle randonnée que j’ai pu faire en Nouvelle Zélande. Alors si j’avais l’opportunité de faire l’ensemble de cette Great Walk je ne la manquerais pas ! |
Si tu ne te sens pas de faire le circuit complet je te parle plus en détail de la randonnée du Tongariro Alpine Crossing en une journée, dans cet article :
Whanganui Journey (Manawatu / Whanganui)
Cette Great Walk ci a la particularité de s’effectuer uniquement… en canoë-kayak ! Une véritable aventure à la Indiana Jones sur la rivière Whanganui, loin de la civilisation. Parfait pour se reconnecter à la nature, tout en musclant les bras. Alors à tes pagaies !
🧭 WHANGANUI JOURNEY Longueur : 87 ou 145 kilomètres Durée recommandée : 3 à 5 jours en canoë-kayak Type de randonnée : Linéaire Type d’hébergements : Huts et campings Plus d’info : La brochure de la Whanganui Journey Mon avis : Je n‘ai pas eu l’occasion de faire cette Great Walk… Elle peut sembler un peu monotone par moment mais je pense que ça reste une très bonne expérience à faire entre amis ! |
Je te parle plus en détail de la Great Walk de Whanganui Journey avec des témoignages de backpackers qui l’ont effectuée dans cet article :
Lake Waikaremoana Track (East Coast)
Probablement la Great Walk la moins connue, elle offre pourtant toute l’année des points de vue incroyables sur le lac Waikaremoana. Des paysages très photogéniques pour une expérience unique. De plus il y a moins de touristes que sur les autres sentiers de cette liste.
🧭 LAKE WAIKAREMOANA TRACK Longueur : 46 kilomètres Durée recommandée : 3 ou 4 jours Type de randonnée : Linéaire Type d’hébergements : Huts et campings Plus d’info : la page de Lake Waikaremoana Track Mon avis : J’ai manqué l’occasion de faire cet Great Walk, mais mes amis backpackers me l’ont chaudement recommandée ! Je la pense sous-côtée. |
Les Great Walks de l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande
L’Ile du Sud et ses 7 Great Walks sont un superbe terrain de jeu pour tous les amateurs d’activités outdoor. Mais par où commencer ? Voici un petit tour d’horizon :
Abel Tasman Coast Track (Nelson / Tasman)
Cette Great Walk dans l’Abel Tasman National Park a la particularité de longer une côte. Elle peut donc s’effectuer en randonnée à pied ou en kayak. Combiner les deux la rend beaucoup plus intéressante ! Elle fait pour moi partie des incontournables à faire pendant un voyage sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. A la fois pour la beauté de ses plages paradisiaques à l’eau turquoise extrêmement bien préservées. Mais aussi et surtout pour vivre l’expérience incroyable d’une randonnée kayak !
🧭 ABEL TASMAN COASTAL TRACK Longueur : 60 kilomètres Durée recommandée : 3 à 5 jours Type de randonnée : Linéaire Type d’hébergements : Huts et campings Plus d’info : la brochure d’Abel Tasman Coastal Track Mon avis : Immense coup de coeur pour cette Great Walk, mais à faire absolument avec le combo randonnée et kayak. Je trouve que faire uniquement la partie à pied n’est pas très intéressant, on manque alors vraiment une facette du parc. |
Je te raconte ma propre expérience de 3 jours en randonnée kayak à Abel Tasman avec tous les détails pour la faire toi même, dans cet article :
Heaphy Track (Nelson / Tasman, West Coast)
Cette Great Walk peut s’effectuer à pied… ou en VTT ! Ses paysages de jungle et de plages en font sa renommée. La nuit tu auras peut-être la chance d’apercevoir des oiseaux comme le fameux kiwi. Mais aussi le plus gros escargot carnivore du monde : le Powelliphanta. Les plus gros peuvent atteindre la taille d’un poing ! Rassure toi ils ne mangent que des vers de terre… qu’ils sucent comme des spaghettis !
🧭 HEAPHY TRACK Longueur : 78,4 kilomètres Durée recommandée : 4 à 6 jours à pieds ou 2 à 3 jours en vélo Type de randonnée : Linéaire Type d’hébergements : Huts et campings Plus d’info : la brochure d’Heaphy Track Mon avis : Malgré qu’on m’ait recommandé plusieurs fois cette Great Walk, je ne l’ai pas faite, préférant les montagnes. A l’occasion j’aurais opté pour le sentier à pieds, car je n’ai définitivement pas le niveau en VTT |
Kepler Track (Fiordland)
Gros coup de cœur pour ce sentier de grande randonnée qui chemine sur les crêtes d’un fjord. Elle fait partie des plus belles Great Walk de Nouvelle-Zélande, je ne peux que te la recommander ! J’ai eu la chance d’effectuer une petite partie de Kepler Track (jusqu’à Luxmore Summit) et de dormir à Luxmore hut en hiver. Comme tu peux le voir la vue valait l’ascension ! Début septembre il y avait de la neige juste après la hut, ce qui nous a empêchés de faire la traversée. De plus nous avons eu très froid cette nuit là. Pour autant je n’ai vraiment aucun regret, rien que pour la vue incroyable cela valait le coup ! Néanmoins cette grande randonnée est praticable dans son intégralité uniquement quand il n’y a plus de neige, puisque le passage sur les crêtes est à gros risques d’avalanches.
🧭 KEPLER TRACK Longueur : 60,1 kilomètres Durée recommandée : 3 ou 4 jours Type de randonnée : en boucle Type d’hébergements : Huts et campings Plus d’info : la brochure de Kepler Track Mon avis : tu l’as compris, j’ai adoré cette Great Walk. Même si je n’ai pas pu la faire en entier c’est à ce jour ma préférée |
Je te déconseille les campings près du lac, dans la région du Fiordland tout comme sur la West Coast les sandflies (moucherons piquants) sont nombreux et redoutables...
Milford Track (Fiordland)
Milford Track est la Great Walk la plus mythique avec ses cascades, ses montagnes et ses fjords. Mais aussi la plus rare, car les places y sont limitées et régulièrement annulées dues à la météo qui peut se révéler dangereuse… Les chanceux qui arrivent à faire cette Great Walk et avec du soleil ne sont pas si nombreux ! Si tu veux en faire partie il va falloir réserver tes places un an à l’avance… Milford Track est la Great Walk la plus prisée !
🧭 MILFORD TRACK Longueur : 53,5 kilomètres Durée recommandée : 4 jours Type de randonnée : Linéaire Type d’hébergements : Hut uniquement, camping interdit Plus d’info : la brochure de Milford Track Mon avis : Je n’ai pas tenté cette Great Walk car je n’aime pas réserver un an à l’avance mes randonnées… Mais je ne doute pas qu’elle soit magnifique |
Paparoa Track (West Coast)
Paparoa Track est la petite sœur d’Heaphy Track, située non loin. Tout comme elle elle peut s’effectuer à pied ou en VTT. Et a l’avantage d’être praticable toute l’année. Mais elle ne va pas sur la côte, préférant les sommets. Quelle option vas-tu choisir ?
🧭 PAPAROA TRACK Longueur : 56 kilomètres Durée recommandée : 3 à 4 jours à pied ou 2 jours en VTT Type de randonnée : Linéaire Type d’hébergements : Hut uniquement Plus d’info : la brochure de Paparoa Track Mon avis : Je ne l’ai pas faite et je n’ai pas eu de retour dessus. Je suis preneuse de votre avis ! |
Routeburn Track (Otago, Fiordland)
Cette Great Walk dans les montagnes est très prisée pour ses incroyables points de vue. Elle fait en effet la jonction entre deux parcs nationaux incroyables : le Mount Aspring National Park et le Fiordland National Park. Tu verras sur ce sentier des vallées encaissées, des lacs de montagnes et des cascades. Il est possible de croiser des Kéas, le seul perroquet alpin du monde !
🧭 ROUTEBURN TRACK Longueur : 33 kilomètres Durée recommandée : 2 à 4 jours Type de randonnée : Linéaire Type d’hébergements : Huts et campings Plus d’info : la brochure de Routeburn Track Mon avis : J’ai fait la moitié de cette Great Walk, au printemps et malgré des pluies diluviennes je l’ai trouvée grandiose ! Cependant c’était juste avant la haute saison, il n’y avait donc personne, je ne sais pas si je l’aurais autant appréciée lorsqu’elle se transforme en « autoroute à touristes ». |
Rakiura Track (Southland)
Cette Great Walk a la particularité de se situer sur la 3ème plus grande île de la Nouvelle-Zélande : Stewart Island. C’est ici que tu as le plus de chances de croiser un kiwi, l’oiseau le plus emblématique du pays. Cependant ça reste rare. Pour faire ce sentier il te faudra rejoindre l’île en ferry depuis Bluff. Dépaysement garanti !
🧭 RAKIURA TRACK Longueur : 32,1 kilomètres Durée recommandée : 3 jours Type de randonnée : en boucle Type d’hébergements : Huts et campings Plus d’info : la brochure de Rakiura Track Mon avis : je n’ai pas eu la chance de visiter Stewart Island, mais rien que pour tenter de voir des kiwis je pense que ça vaut le coup ! |
Les Great Walks de Nouvelle Zélande en conclusion
A moins d’avoir du temps et de la patience il est difficile de faire toutes les Great Walks, certaines étant très très prisées. Néanmoins je pense que randonner sur une Great Walk, c’est une expérience à faire au moins une fois pendant ton voyage. Mais attention tu vas y prendre goût ! Par où vas tu commencer ?
Tu as des questions sur les Great Walks ? Tu as eu la chance de faire l’une d’elles et souhaites me faire ton retour ? L’espace commentaire ci dessous est à toi !