Hello, moi c’est Mathilde !

Baleine Voyageuse

J’ai 28 ans et suis originaire de Normandie.

J’ai un BTS en Gestion et Protection de la Nature et une licence professionnelle en agro-environnement. Avec ces jolis diplômes dans mes valises je décroche en 2016 un CDI (le « Saint Graal » parait-il !) dans une association agricole du Pas de Calais.

En 2018, on m’apprend que je suis atteinte d’endométriose. Une hospitalisation difficile me fait prendre conscience que la vie est précieuse. Et qu’il y a beaucoup trop de rêve que je n’ai pas réalisé !

En juillet 2019, je vie une rupture amoureuse en même temps qu’un burn out. En aout je pars en vacances au Canada, où je prends une décision radicale : plaquer ma vie. En rentrant j’appelle mon patron, et pose mon préavis. Mais que vais-je faire ensuite ? Voyager m’a fait me sentir un peu mieux… J’ai des économies et du temps devant moi, c’est parfait pour ça. Je n’ai alors plus qu’une idée : partir ! Je quitte définitivement mon boulot, mon appartement, et la région en décembre 2019. Pour mes 25 ans je décide de me faire deux cadeaux : un tatouage, et un voyage au bout du monde.

Le 11 mars 2020, j’atterris en Nouvelle-Zélande.

J’étais alors seule, sans un mot d’anglais, avec juste un sac à dos de 11kg. Et un peu les chocottes aussi ! Initialement mon voyage devait durer 2 mois et demi. C’était déjà énorme pour moi qui n’avait jamais voyagé seule. Je suis finalement restée 2 ans ! Car à peine 2 semaines après mon arrivée… Bim pandémie mondiale. Le pays a été entièrement confiné, chamboulant définitivement mes plans et ma vie !

J’étais alors en roadtrip dans une simple voiture. « Confinement de tout le pays dans 48h ». Je ne connaissais personne. Oh que oui j’ai flippé !

Je décide de rester et de tenter l’aventure du PVT

Soutenue par mes proches j’ai décidé de rester en Nouvelle Zélande. Car je ne voulais pas être rapatriée en n’ayant rien vu ! Je passe donc le confinement à Kaikoura, la ville des baleines, avec d’autres français dans un Airbnb. Et là quelle chance je me retrouve dans le seul pays du monde qui arrive à éradiquer le covid en un seul confinement. La Nouvelle Zélande devient l’exception mondiale ! On y vit normalement, sans masques ni restrictions, quand tous les autres pays du monde enchainent confinement et couvre feu. Alors je migre dans le Northland pour passer l’hiver. Grâce au visa Vacances-Travail (appelé aussi PVT ou Working Holiday Visa en anglais) je fais des woofings puis différents jobs en fermes. Je repars enfin en roadtrip en décembre 2020. Avec le van que je me suis achetée, et Carla, une copine française rencontrée sur place. Les frontières étant fermées depuis mars 2020 (et le resteront jusqu’à mai 2022) j’ai la chance de visiter un pays vide de touristes.

En 2021, pour renflouer les caisses, je m’arrête à Te Puke pour cueillir des kiwis, le job typique des backpackers. J’y fais des rencontres incroyables. Puis après un petit roadtrip automnale, je pars passer l’hiver près des montagnes de Queenstown. Je m’essaye au métier de serveuse dans un restaurant panoramique : 1ère fois de ma vie, et tout en anglais s’il vous plait ! Je profitais de mon temps libre pour me perfectionner en snowboard. Jusqu’à ce qu’un nouveau confinement s’en mêle… Avec un an de retard, le covid s’est finalement infiltré sur l’île, en aout 2021. Coup dur. Je vis mal l’isolement. Je décide de prendre quelques grandes décisions. Une fois le confinement terminé je repars en roadtrip avec mon van sur l’Ile du Sud, me focalisant cette fois sur les randonnées.

Tu peux retrouvez mes aventures sur les routes de Nouvelle Zélande sur mon instagram : @mathye_dream

Après 2 ans d’aventure, je suis rentrée en France

Sans le dire à personne, je fais la surprise à ma famille d’être présente pour Noël 2021 ! Bonjour les larmes. Car je sentais qu’il était temps pour moi après 2 ans loin de mes proches, de revenir près d’eux. De revenir aux racines. J’ai donc au revoir à la Nouvelle Zélande, et depuis je suis en France. Différente. Grandie !

Depuis je suis en Normandie

Enfin, quand je ne suis pas entrain de crapahuter dans les Alpes ou les Pyrénées. Ou tout autre endroit qui ressemble à un petit coin de paradis ! Je garde de la Nouvelle Zélande une vraie passion pour la randonnée. J’ai aussi aménagé ma voiture pour des roadtrips, en attendant de me pays un campervan !

Les seules barrières sont celles qu’on a dans la tête

Je travaille actuellement sur deux projets professionnels qui me tiennent à cœur :
– me reconvertir dans le social, car ça fait profondément sens pour moi après ce vécu. Le vivant est merveilleux, l’humain en fait parti. Quoi de plus beau que de travailler à l’épanouissement de quelqu’un ? C’est en cours !
– me professionnaliser en rédaction web en tant qu’auto-entrepreneuse. Pour continuer à vous transmettre ma passion du voyage et vous aider à concrétiser vos rêves. C’est fait !

La suite ? Je ne la connais pas encore moi même !

Je souhaite à travers ce blog te partager mon expérience de ces deux années sur les routes, et te donner peut-être l’envie d’un jour tenter l’expérience du voyage toi aussi. (Si la fille un peu pommée derrière son bureau du Nord Pas de Calais l’a fait, pourquoi pas toi ?). S’il y a une chose dont je suis sure, c’est que partir a été la meilleure décision de ma vie !

Pourquoi Baleine voyageuse ?

Baleine voyageuse

Parce que la Baleine est mon « totem », mon tatouage. Ce tatouage c’est un « cadeau » à moi-même, tout comme le voyage, pour me faire du bien, commencer à penser un peu plus à moi, pour mes 25 ans qui rimait alors avec tournant. C’est une « ancre positive », un post-it permanent qui me colle à la peau pour me rappeler que la vie est belle. C’est un « bijou » sur une main qui peut montrer la direction, sur un corps qui raconte une histoire.

La baleine est toujours en mouvement, lentement mais surement elle avance droit devant elle. Au besoin elle est capable de changer de direction, mais sans abandonner son but, jamais. Une force tranquille. Calme, tranquille, mais forte. La force de pouvoir créer des vagues, sans jamais le faire.

Mais surtout parce que quand j’ai vu ce dessin, ça a été pour moi comme une évidence. Quel meilleur symbole que les baleines, présente à chaque changement de ma vie, pour l’illustrer ? Je les ai vu au Canada le jour où j’ai pris la décision de tout plaquer. En écho à la Norvège en famille 16 ans plus tôt, qui a marqué un tournant dans mon enfance. Les verrais-je en Nouvelle Zélande pour mon 1er voyage solo ?

Alors, prêt à voyager avec moi ? Allez embarquement immédiat !

Revue de presse

Thomas, une connaissance journaliste pour la Voix du Nord, m’a proposé en août 2021 de faire un article pour parler de mon histoire. J’ai d’abord cru qu’il me faisait une blague… mais non il était bien sérieux ! Et voilà le résultat !

Gauthier, l’animateur de Stéréochic, la radio des français expatriés à l’étranger, m’a interviewé juste avant mon vol retour pour la France en décembre 2021. Le podcast de l’interview (10 min) est à écouter juste ->ici<-. Puis il m’a interviewé une 2ème fois juste après mon retour, vous pouvez le retrouver ->là<-