Roadtrip sur la West Coast de l’Ile du Sud, en Nouvelle Zélande

La West Coast de l’Ile du Sud est une région à planifier dans ton prochain roadtrip en Nouvelle Zélande. Elle est composée d’une seule route qui longe la côte ouest du nord au sud. Cette région est parfois délaissée des touristes à cause de sa météo pluvieuse. C’est vrai, il y pleut en moyenne 200 jours par an. Mais c’est ce qui lui donne son ambiance Jurassik Park que je te conseille d’aller découvrir ! Profite des 165 jours de soleil restants pour explorer les pépites dont cette côte regorge et dont je suis tombée amoureuse : glaciers, sources d’eau chaude, faune sauvage, merveilles géologiques… Je te dis tout dans cet article !

Carte roadtrip West Coast Nouvelle Zélande
(En rouge, la West Coast, toute en longueur !)

Quel est la meilleure façon de visiter la West Coast en Nouvelle Zélande ?

Pour faire un roadtrip sur la West Coast en Nouvelle Zélande, le meilleur moyen est assurément en van. Tu peux louer ou acheter un van toi même. Sinon tu peux publier sur les groupes facebook de backpackers en Nouvelle Zélande pour chercher un compagnon de voyage véhiculé.

Le stop fonctionne très bien en Nouvelle Zélande mais je ne le recommanderais pas pour un roadtrip sur la West Coast. Cette région est très isolée, la météo capricieuse, et le réseau téléphonique absent dans plusieurs zones ! Elle est plus adaptée aux aventuriers en van.

Combien de temps faut-il pour un roadtrip sur la West Coast en Nouvelle Zélande ?

Je dirais qu’une semaine c’est l’idéal pour faire un roadtrip sur la West Coast.

Pour ma part je l’ai visitée deux fois : la première en 3 jours, c’était trop court. J’ai loupé beaucoup de choses et je me suis sentie frustrée de ne pas y avoir passé plus de temps. Comme je suis finalement restée 2 ans en Nouvelle Zélande, j’ai eu l’occasion de l’explorer une 2ème fois. J’ai alors pris 2 semaines ce qui est extrêmement confortable. Ça tombe bien je suis une adepte du slow travel ! Dans ces deux semaines j’ai eu 4 jours consécutifs de pluie, et des randonnées sur deux jours.

Pour toi, tout dépend donc de ce que tu comptes y faire (je te donne plein d’idées dans cet article) et avant tout de la météo. Si tu es indécis je te conseillerais de prévoir une semaine et de t’adapter ensuite sur place selon le temps prévu. Pour cela l’application Met Service est ton amie !

Itinéraire pour un roadtrip sur la West Coast de la Nouvelle Zélande

Les Great Walk, à pied ou en VTT

Commençons par le nord ! Nous voilà dans le Kahuranghi National Park. Ici tu y trouveras l’une des célèbres Great Walk (grande randonnée de Nouvelle Zélande) : Heaphy Track. Elle a la particularité d’être faisable à pied ou en VTT !

Si tu en reveux une dose… J’ai le plaisir de t’annoncer qu’elle a désormais une petite sœur : Paparoa Track, un peu plus au sud. Tu m’en diras des nouvelles !

Pour en savoir plus sur les mythiques Great Walks, je t’explique tout juste ici :

Pancakes Rocks, une pépite géologique

Pancakes Rocks roadtrip west Coast Nouvelle zélande
(Vue sur les Pancakes Rocks)

La West Coast est une région tout en longueur, coincée entre la mer et la chaîne des Alpes du Sud. Celle-ci s’est formée il y a des milliers d’années, par mouvement des plaques tectoniques. Elles continuent de bouger !

Sur ta route vers le sud, arrête toi donc à Pancakes Rocks, qui porte magnifiquement bien son nom, admirer cette merveille de la nature. Elle est issue de la sédimentation, créant ces différentes couches. L’érosion a ensuite sculptée les formes que tu vois aujourd’hui. Je n’ai jamais autant appris sur la géologie qu’en faisant un roadtrip en Nouvelle Zélande !

Je n’ai pas pu la faire mais Fox Cave Track Hike semble être une très belle randonnée te permettant de découvrir une grotte. A ton avis, comment a-t-elle été créée ?

Hokitika, ses eaux bleus et ses pierres vertes

Ta route te mènera ensuite jusqu’à la paisible petite ville d’Hokitika. Ici va rendre visite aux superbes Hokitika Gorges et leurs eaux cristallines. C’est magnifique !

Puis fonce voir Bonz-n-stonz où le propriétaire t’expliquera comme trouver une vraie Pounamu sur la plage, et la différencier des autres galets. Puis il t’apprendra dans son atelier à la tailler toi même. Cette pierre, aussi appelée Greenstone ou Pierre de Jade, est sacrée pour les maoris. Les formes sculptées ont des significations pour eux. Attention la légende dit qu’on ne peut porter soi-même la Pounamu qu’on a achetée ou taillée, elle doit être offerte à quelqu’un, pour lui porter bonheur !

Après cette belle journée, si tu as la chance d’avoir du soleil, va à Sunset Point. La West Coast a pour avantage d’être parfaitement orientée pour voir des couchers de soleil flamboyants sur la mer !

Les glaciers de la West Coast

La West Coast ne serait pas aussi incontournable pour un roadtrip sur l’Ile du Sud de la Nouvelle Zélande sans ses deux célèbres glaciers : Franz Joseph et Fox glacier. Je te les présente, ainsi que des glaciers plus impressionnants, authentiques et préservés (Tasman glacier, Rob Roy, Brewster glacier…) dans mon article 5 glaciers à voir pendant un roadtrip en Nouvelle-Zélande :

Idées pour une journée de pluie à Franz Joseph

Parce que tu auras forcément une journée de pluie, voici comment tu peux en occuper une dans le village de Franz Joseph. A peu près au milieu de ton roadtrip sur la West Coast donc !

Le West Coast Wildlife Center à Franz Joseph est une bonne occupation les jours pluvieux. Utilise l’application Book.me pour avoir des réductions, sinon c’est cher ! Il s’agit d’un centre qui couvent des œufs de kiwis, le fameux oiseaux emblématiques de la Nouvelle Zélande, puis les relâchent une fois adulte. Cette action permet à la population, très sensible aux prédateurs, d’éviter l’extinction…

Juste à côté tu as Tatare Tunnel Walks, qui te permettra de voir gratuitement des glowwormes, de jolis vers luisants. Mets des chaussures qui ne craignent pas, car tu marcheras dans l’eau.

Tout bon vanlifer sait que les jours de pluie c’est aussi… l’occasion de prendre une douche ! Ou de chiller toute la journée pour se remettre de ses grosses escapades. De profiter du wifi pour partager ses photos. Ou encore de faire sa machine à laver… Pour tout cela j’ai pour ma part très apprécié Orange Sheep Camp, dans la Rain Forest.

Profite de ta soirée pour tester un restaurant local, tu auras du choix dans la rue principale. Et pour parfaire tout ça, à Franz Joseph il y a un cinéma !

Copland : des sources d’eau chaude avec vue sur les montagnes

Une autre randonnée incroyable que je recommande fortement pour ton roadtrip sur la West Coast : Copland Track. C’est un chemin de 16km aller, sans dénivelé, avec des hot pools naturelles à l’arrivée ! Ce sont des sources d’eau chaude naturelle Aucun béton ici !

Il te faudra donc deux journées pour faire l’aller retour. Mais je te conseille de la faire en trois jours, en réservant deux nuits à Welcome Flat hut. Cela te permettra de profiter pleinement des hot pools sur place et d’explorer les environs. Le ranger sur place se fera un plaisir de te donner tous les bons spots. Anticipe ta réservation : ce lieu est peu connu des touristes, mais les néo-zélandais adore y aller ! N’oublie pas ton maillot de bain, et de quoi te protéger des sandflies.

Observer des pingouins sur la plage au coucher de soleil, à Monro Beach

Un bon spot pour observer des pingouins, c’est Monro Beach. Il faut y aller au coucher du soleil (absolument magnifique) pour espérer les voir sortir de l’eau et courir jusqu’à leur nid. Attention ils sont très rapide ! Pour cela pose toi dans les rochers à droite, mais ne dépasse surtout pas le panneau indiqué. Ces oiseaux sont très sensibles au stress et pourrait abandonner leur œufs ! Ce serait une catastrophe car cette espèce, le Yellow Crested Pinguin, est en danger !

Pour y aller couvre toi de la tête aux pieds, où tu te feras dévorer par les sandflies, les fameuses mouches piquantes ! Pour de bonnes photos, équipe toi d’un zoom.

Cascade ou eaux turquoises ?

Pour terminer ton roadtrip sur la West Coast de la Nouvelle Zélande, tu peux faire un stop à la jolie cascade de Fantail Falls. C’est d’ailleurs le point de départ de la randonnée Brewster Track qui te permettra de grimper jusqu’au Brewster glacier.

Sur la route de Wanaka, arrête toi pour faire la marche jusqu’aux magnifiques Blue Pools, et leurs eaux limpides. Une vraie pépite !

J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir cette mystérieuse région. Tu as d’autres endroits à conseiller pour un roadtrip sur la West Coast de la Nouvelle Zélande ? Partage les en commentaire ! Si tu as des questions contacte moi, je serais ravie d’y répondre. Sinon n’hésite pas à me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir !

Pour poursuivre ton voyage, continue ta lecture avec Les lieux incontournables à visiter pendant un roadtrip sur l’Ile du Sud

Bon roadtrip !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *