Questions / Réponses sur le PVT Nouvelle Zélande

Si j’ai pu vivre un parcours incroyable en Nouvelle-Zélande, c’est avant tout grâce au Programme Vacances Travail, appelé PVT. Je t’explique ce que c’est et réponds à toutes tes questions dans cet article. Afin de tenter toi aussi cette expérience unique !

Le PVT, qu’est ce que c’est ?

Le Programme Vacances Travail (PVT) correspond au Working Holiday Visa en anglais. Il s’agit d’un visa permettant à la fois de voyager et travailler librement dans le pays de destination sur une durée limitée, souvent d’une année. Cela est permis par un accord bilatéral entre deux pays. Un excellent moyen de découvrir une autre culture et perfectionner une langue, tout en finançant son voyage sur place ! C’est de cette façon que j’ai vécu toutes ces expériences incroyables en Nouvelle-Zélande. Je ne peux que t’encourager à tenter l’aventure toi aussi !

Dans quels pays les français peuvent-ils partir en PVT ?

Voici la liste des pays où les français peuvent partir via le Programme Vacances Travail :

  • L’Argentine
  • L’Australie
  • Le Brésil
  • Le Canada
  • Le Chili
  • La Colombie
  • La Corée du Sud
  • L’Équateur
  • Hong Kong
  • Le Japon
  • Le Mexique
  • La Nouvelle-Zélande
  • Le Pérou
  • Singapour
  • Taïwan
  • L’Uruguay

Les critères d’obtention du visa PVT, la durée et les documents à fournir sont propres à chaque pays de destination ! Ils sont fixés par un accord bilatéral entre la France et le pays en question. Pour en savoir plus sur les différents accords signés par la France, consulte le site officiel France Diplomatie.

Pour les francophones non français qui me lisent, la liste de pays et les critères différent selon ta nationalité. Voici les infos pour les Canadiens, les Belges, les Suisses et Luxembourgeois.

Quels sont les critères pour le PVT Nouvelle Zélande ?

En tant que français tu peux effectuer un PVT au pays des kiwis si tu réponds aux critères obligatoires pour son obtention :

  • Avoir un passeport international valide, compte 6 mois de plus que la date de retour prévue
  • Avoir plus de 18 ans et moins de 31 ans au moment de la demande du visa PVT (Working Holiday Visa)
  • N’avoir jamais obtenu le PVT Nouvelle Zélande auparavant
  • Ne pas avoir de personne à charge
  • Souscrire à une assurance santé et pouvoir le justifier par une attestation
  • Avoir au moins 4200$ (soit environ 2500€) sur son compte bancaire et pouvoir le justifier au moment de passer la douane

A noter que la Nouvelle-Zélande peut regarder ton état de santé (notamment poumons) et ton casier judiciaire pour valider la délivrance ou non de ton visa.

Northland PVT Nouvelle Zélande
(Les magnifiques plages du Northland, à découvrir pendant ton PVT Nouvelle Zélande)

Y a-t-il des quotas pour le PVT Nouvelle Zélande ?

Non ! Contrairement au Canada, il n’y a pas de limites de nombre pour les français souhaitant partir en PVT Nouvelle Zélande à ce jour. Cela signifie que toutes les personnes répondant aux critères pourront obtenir le visa et partir.

Pourquoi partir en PVT Nouvelle Zélande ?

Partir en PVT c’est avant tout la liberté d’allier voyage et boulot comme tu le souhaites, pendant une année, dans un pays qui te fait rêver, où tu rencontreras facilement d’autres voyageurs qui partent à l’aventure comme toi. Le voyage d’une vie quoi !

Pourquoi choisir la Nouvelle Zélande pour un PVT ? J’y réponds en détail dans cet article : 10 bonnes raisons de partir en PVT Nouvelle Zélande.

Et si tu hésites entre plusieurs pays pour partir en PVT, je te conseille de commencer par ceux où le critère d’âge est le plus bas : 30 ans pour la Nouvelle Zélande contre 35 ans pour certains pays comme l’Australie. Ainsi tu te laisses l’opportunité de faire les deux ! De plus, la Nouvelle Zélande a l’avantage d’être plus « facile » en terme d’obtention de visa, de facilité à voyager dans le pays, sécurité, etc. C’est un pays vraiment pas mal pour démarrer. Mais suis avant tout tes envies !

Lac Pukaki Mont Cook roadtrip Ile du Sud PVT Nouvelle Zélande
(Le mythique Mont Cook et le Lac Pukaki, pendant mon roadtrip sur l’Ile du Sud)

Comment préparer un PVT en Nouvelle Zélande ?

Pour préparer ton PVT en Nouvelle Zélande il te faut :

  • demander un passeport français valide si tu n’en as pas déjà un. C’est obligatoire pour voyager à l’international. Si tu l’as déjà, vérifie que sa date de validité dépasse de 6 mois ta date de retour, sinon refais le maintenant.
  • faire ta demande de visa, voici un Tuto spécial Visa WHV (PVT) que j’ai rédigé pour t’aider à faire la démarche étape par étape, avec la traduction. Impossible de te tromper !
  • acheter tes billets d’avion. Pour cela je te conseille de comparer les trajets sur Skyscanner et/ou Google Flight puis d’acheter directement auprès de la compagnie aérienne le trajet complet, cela garantie ta correspondance et celle de tes bagages. De plus ne pas avoir d’intermédiaire évite que les organismes se renvoient la balle en cas de pépin !
  • souscrire à une assurance voyage et santé spécial PVT, c’est obligatoire
  • demander ton permis de conduire international (gratuit mais ça prend 3 à 6 mois…) ou une traduction officielle certifiée (payant ~30€ et tu l’as en 48h) par un organisme agréé
  • préparer tes bagages. Je te détaille tout dans cet article faire ton sac pour la Nouvelle-Zélande
  • geler tes droits à Pole Emploi si tu en as. Il suffit d’envoyer un mail à ton conseiller. Si tu touches des allocations CAF ou MSA tu dois également les prévenir.
  • anticiper ton forfait téléphonique et installer quelques applications voyage bien utiles
  • trier, vendre ou stocker tes affaires, crois moi tu te remercieras à ton retour de n’avoir gardé que le minimum !
  • réserver ton premier hébergement sur place, via Booking par exemple. Une auberge de jeunesse c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde en arrivant !
  • dire au revoir à tes proches

Quel budget prévoir pour un PVT Nouvelle Zélande ?

Un des critères de l’obtention du visa PVT est de pouvoir justifier de 4200$ sur ton compte au moment du passage à la douane. C’est à dire que tu dois avoir ce montant après avoir payé tes billets d’avion, ton assurance santé voyage, tes achats matériels en France, etc.

Ce montant est prévu pour te permettre de vivre quelques mois si jamais tu avais un pépin. Mais quel budget prévoir exactement pour un PVT Nouvelle Zélande, avant, pendant et après ? Combien ça va te couter réellement une fois sur place ? Combien tu peux espérer gagner en travaillant ?

Je t’ai rédigé un article complet spécial budget PVT Nouvelle Zélande qui répond à toutes ces questions et te détaille les dépenses à prévoir ainsi qu’une idée du coût de la vie avec des exemples de prix.

Quelle assurance santé voyage choisir pour un PVT Nouvelle Zélande ?

Rappelons que l’assurance santé pendant un PVT Nouvelle Zélande est obligatoire. C’est normal car la Sécu ne te remboursera pas ici ! C’est donc le seul moyen de ne pas laisser un rein chaque fois que tu vas chez le médecin (c’est 100/150$ rien qu’une consultation…), ou de payer ton rapatriement en cas de problème. Eh non ça n’arrive pas qu’aux autres…

Il existe plusieurs compagnies proposant des assurances spécial PVT Nouvelle Zélande : Chapka, ACS, GobyAVA, etc… A des prix sensiblement équivalents. Je t’invite à les comparer.

Pour ma part je recommande Chapka, car je l’ai personnellement testée. Elle a toujours répondu présente pendant mes 2 années de PVT en Nouvelle Zélande. J’ai été plusieurs fois en urgence chez le médecin, elle m’a toujours remboursée rapidement. J’ai également subi une nuit d’hospitalisation en urgence pour une angine qui a très mal tournée, la facture chiffrait à plus de 1000$… que Chapka a payée directement ! La compagnie a toujours été réactive aux mails, joignable par téléphone à n’importe quelle heure et en français. Bref rien à redire. Les autres backpackers rencontrés en Nouvelle Zélande en étaient satisfaits aussi. Je l’avais justement choisie parce que c’est l’assurance santé que les voyageurs recommandent le plus sur les groupes de discussion. Je t’invite à y regarder par toi même. Pour ma part je continuerai avec cette compagnie pour mes prochains voyages.

Si toi aussi tu souhaites utiliser les assurances voyage / santé Chapka, j’ai négocié un lien affilié te donnant > 5% de réduction sur le contrat Cap Working Holiday <
En passant par ce lien pour souscrire ton assurance, tu soutiens mon travail sur ce blog pour qu’il reste gratuit et accessible. Un grand MERCI !

Est-il possible de faire plusieurs PVT ?

Oui tu peux faire plusieurs Programme Vacances Travail (PVT), mais tu ne peux en faire qu’un seul par pays. Tu ne peux donc faire qu’un seul PVT en Nouvelle Zélande. Tu peux ensuite enchainer avec l’Australie, le Canada, etc ! Certains pvtistes parcourent ainsi le monde pendant plusieurs années. A noter que chaque pays a ses propres critères (35 ans pour certains, jusqu’à 3 ans de PVT pour l’Australie, tirage au sort pour le Canada, etc…). Renseigne toi bien pour chaque pays. Pour les comparer, le site Pvtistes les détaille tous.

Taranaki - reflet dans le tarn - PVT Nouvelle Zélande
(L’incroyable volcan du Taranaki, un incontournable de ton voyage en Nouvelle Zélande)

Est-il possible d’étendre la durée de son PVT Nouvelle Zélande ?

Tu l’as compris il n’est pas possible de faire deux PVT au pays des kiwis. Mais si dans ton année de PVT tu peux justifier de 12 semaines de travail en ferme, alors oui tu peux étendre ton PVT Nouvelle Zélande de 3 mois supplémentaires. Pour cela il te faut justifier de 12 bulletins de salaire en ferme (attention pas tous les secteurs). Peut importe combien d’heures tu as travaillé chaque semaine. Tu dois faire la demande d’extension de ton Working Holiday Visa sur le site de l’immigration néo-zélandaise avant la fin de validité de ton visa PVT.

Tu as peut-être lu dans mon parcours que j’ai eu la chance de bénéficier de 2 années de PVT Nouvelle Zélande. Cela s’explique parce que je suis arrivée 10 jours avant que le tout 1er confinement mondial soit prononcé… Entre 2020 et 2022 le gouvernement néo-zélandais a plusieurs fois renouvelé tous les visas des personnes présentes sur le territoire. Une mesure imprévisible et exceptionnelle. Elle était due à la situation d’urgence covid ayant provoqué la fermeture des frontières du pays pendant 3 ans, entrainant un manque de main d’œuvre agricole. La situation est revenue à la normale aujourd’hui.

Témoignages de Pvtistes en Nouvelle Zélande

Tu as peur de te lancer ou tu souhaites voir le parcours de personnes qui ont tenté l’aventure ? N’hésite pas à lire mes articles témoignages de voyageurs en Nouvelle Zélande ainsi que mon propre parcours.

Tu verras que chaque histoire est unique, mais le point commun est que tout le monde a appréhendé avant de se lancer ! C’est normal. Voir que d’autres l’ont fait avant nous est un bon moyen d’oser partir à l’aventure. Tu as envie de partager ton propre témoignage ? Écris-moi !

Tu as d’autres questions sur le PVT en Nouvelle Zélande ? Poses les moi en commentaire, j’y répondrai et les ajouterai à cet article. N’hésite pas à le partager à un voyageur qui en aurait besoin.

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

2 commentaires

  1. Hello hello ! Le départ pour la Nouvelle Zélande approche doucement mais surement et j’ai surtout une question au niveau administratif français… niveau sécu surtout… Y a -t-il des démarches à faire à ce niveau là ? Les prévenir qu’on part 1 an à l’étranger ? Et idem avec les mutuelle … J’avoue ne pas trop savoir quoi faire…

    1. Bonjour Mathilde. Excellente question ! Secu et mutuelle ne fonctionnent pas à l’étranger. C’est pour cette raison que l’assurance santé voyage est obligatoire. Je te conseille d’appeler ta mutuelle pour stopper ton contrat à ton départ, afin qu’ils arrêtent les prélèvements sinon tu vas continuer de payer pour rien. Idem si tu as une assurance habitation, une box etc… Arrête tous tes contrats dont tu n’as plus besoin ! Tu les rouvriras en un coup de téléphone à ton retour. Pour la Secu en théorie il faut prévenir, mais dans ce cas ils vont suspendre ta carte vitale et tu auras 3 mois de carence au retour… Si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂

Laisser un commentaire