Bienvenue dans le Northland

ma région d’adoption en Nouvelle Zélande !

Mont Manaia - Northland
Vue depuis le Mont Manaia dans le Northland

Le Northland est une péninsule située au dessus d’Auckland, tout au nord du pays. Souvent oubliée dans les itinéraires de roadtrip en Nouvelle Zélande, c’est pourtant une destination que je te recommande chaudement ! C’est une belle région, particulièrement appréciée pour ses belles plages et spot de plongée. Elle est également chargée d’histoire et de lieux sacrés pour les maoris.

Suite au confinement de mars 2020, j’ai décidé d’y passer l’hiver puisque c’est la partie du pays où les températures sont les plus clémentes à cette saison (rarement en dessous de 10 degrés). N’oublie pas que dans l’hémisphère sud, plus tu vas vers le nord plus il fait chaud ! Avec 1 woofing et 2 boulots, j’y suis finalement restée 7 mois (juin à décembre 2020). J’ai donc pris le temps d’apprendre à connaitre ce joli coin.

Je te compile ici tous mes conseils si tu envisages un roadtrip dans le Northland !

Carte itineraire Northland Nouvelle Zélande
Mon itinéraire dans le Northland

Préparatifs

Un roadtrip dans le Northland est faisable toute l’année mais je te conseille d’éviter les mois de juin/juillet/aout où il pleut beaucoup, afin de profiter pleinement de cette région le reste du temps très ensoleillée ! Je l’ai pour ma part beaucoup apprécié en novembre, quand il n’y a pas encore trop de touriste, mais qu’il fait déjà assez chaud pour se baigner.

Compte au minimum 1 semaine pour visiter le Northland, mais si tu es comme moi adepte du slow travel, tu ne devrais pas t’ennuyer en prenant un plus de temps !

Le van est je pense le meilleur moyen de visiter le Northland (qui a l’avantage d’être à proximité d’Auckland où il est facile d’acheter/louer un van). Néanmoins le Northland est également visitable en bus et pourquoi pas en stop, qui fonctionne très bien en Nouvelle Zélande. Tu trouveras des auberges de jeunesse dans chaque ville !

Itinéraire… Top Départ !

Première étape sur la Côte Est, et un gros coup de cœur pour ma part : Mangawhai Heads. Je te conseille de prendre le temps de faire la balade qui démarre sur la plage et monte jusqu’au sommet (230 marches), le paysage est magnifique et si tu es chanceux tu pourras y observer des dauphins. Des locaux me l’avaient conseillé !

Manghawai Heads - Northland
Manghawai Heads – Northland

Puis direction Waipu

Je te recommande vivement de prendre la belle route de la côte qui passe par Langs Beach et Waipu Coves. Des petites plages toutes mignonnes que j’ai bien appréciées ! Va ensuite aux Waipu Caves, une grotte gratuite où tu peux observer à toute heure de la journée et gratuitement des glowwormes (vers luisants). L’impression d’observer un ciel étoilé, magiiique ! La gravel road pour y accéder est entretenue, attention pas de réseau téléphonique par contre. Pensez à vous équiper d’une lampe torche, et de bottes. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier vous pouvez marcher dans l’eau afin d’explorer la grotte plus en profondeur. A l’extérieur, une randonnée de 2h aller-retour en forêt permet d’avoir une vue sur les alentours. En théorie, moi je ne peux pas témoigner, je l’ai faite sous la pluie !

Waipu Coves - Northland
Waipu Coves – Northland

Le freecamp de Ruakaka est calme et te permettra d’observer un joli lever de soleil au petit matin. Tu peux également camper directement sur la plage de Uretiti (accessible aux voitures, mais attention l’ensablement est fréquent !). Je l’ai personnellement fait en tente, et wouaou c’était merveilleux ! J’ai vu plus loin des gens y faire des feux de camps.

Lever de soleil sur Ruakaka - Northland
Lever de soleil sur Ruakaka – Northland

Whangarei et ses alentours

One Tree Point est sympa mais je lui préfère Whangarei Heads et ses petites plages. Si tu campes par-là (le freecamp de Tamaterau est le plus mignon) va prendre un café le matin à HeadsUp Adventures, sympa de le boire sur la balançoire en admirant la belle vue…

N’oublie pas de grimper le Mont Manaia (2h aller-retour). Une montée composée uniquement d’escaliers, dans la forêt, mais la vue au sommet vaut le coup d’œil. Je l’ai faite deux fois et ne m’en lasse pas !

Si tu aimes les cascades, arrête-toi à Whangarei Falls. Elle est impressionnante de par sa puissance, notamment s’il a plu la veille. Une petite passerelle te permet de marcher juste au-dessus ! La ville même de Whangarei n’a pas d’intérêt, mais si comme moi tu y passes du temps, alors Whangarei Loops est une balade plutôt sympa. Elle te permettra d’observer le port et la ville, j’ai bien aimé l’ambiance qui s’en dégageait le soir. En centre-ville, les glaces et gâteaux de Bocky Boo Gelato sont à tomber par terre ! Le Amici Italian, et le Mean’s Vietnamese y étaient mes restaurants favoris.

Whangarei Falls - Northland
Whangarei Falls – Northland

La Côte Est

Sandy et Ocean beach sont des plages appréciées des surfeurs. Si tu es plutôt plongée, je te conseille Tutukaka, d’où tu peux réserver des sorties à Poor Knights Islands (plus beau spot de plongée de Nouvelle Zélande). On m’en a offert une pour mon anniversaire, avec Dive Tutukaka, et j’ai a-do-ré !! (J’y consacrerais un article complet prochainement.)

Petit coup de cœur aussi pour Ocean Purring View, un hébergement écologique tenu par un groupe de musique. La vue depuis la chambre, et notamment le coucher de soleil, est juste incroyable. Poursuit ensuite la jolie route jusqu’à Matapouri, et arrête toi à Whale Bay. Cette plage cachée est dans mon top 3 des plages du Northland, et promis pas seulement pour son nom !

Whale Bay - Northland
Whale Bay – Northland

Je n’ai malheureusement pas pu faire Bay of Island (trop pluvieux quand j’y suis passé…), mais tout le monde s’accorde à dire que c’est magnifique et impérativement à faire pour un roadtrip dans le Northland. Prévoit une sortie en bateau pour pleinement en profiter. Tu trouveras beaucoup d’offres touristiques directement sur place, mais si tu souhaites une experience plus originale : un pirate propose 5 jours en voilier pour 350$ ! Il m’a été recommandé par plusieurs backpackers, c’est dans ma to do list, contacte moi si tu souhaites ses coordonnées.

Va à Waitangi, le site historique où a été signé le fameux « Traité de Waitangi », qui marque le début de la « paix » entre la couronne d’Angleterre et les tribus maoris. Un musée y est dédié, et le 6 février (anniversaire de la signature) des événements ont lieu.

Puisque la Nouvelle Zélande ne serait pas la même sans ses cascades, je te conseille Rainbow Falls. Si tu es plus chanceux que moi – c’est à dire que le soleil est au rendez-vous – tu peux voir un bel arc-en-ciel. Mais surtout tu peux même passer derrière le rideau d’eau ! Ca promet de belles photos.

Aucun lien même si les noms sont proches, à Matauri Bay se trouve le mémorial du Rainbow Warrior, le célèbre bateaux de Greenpeace saboté par le gouvernement français en 1985 pendant qu’il était amaré à Auckland, faisant 1 mort et créant un énorme scandale. C’est aujourd’hui une épave accessible en plongée dans cette même baie (j’en rêve !).

Cap Reinga

C’est probablement LE site le plus incontournable du Northland, avec des airs de bout du monde, puisqu’il s’agit de la pointe nord du pays, avec son célèbre phare. C’est un endroit sacré pour les maoris, c’est en effet ici que les âmes des défunts passent dans l’au delà. D’où les noms des baies des alentours (Spirit Bay, etc…) qui, tous les kiwis se l’accordent à le dire, valent également le détour.

Cap Reinga - Northland
Cap Reinga – Northland

Prévois quelques heures pour Giant Sand Dunes à Te Paki. Tu peux louer sur place pour 15$ une planche qui te permettra de belles descentes sur le sable. J’étais sceptique au départ (voir par rassurée du tout !) mais je me suis prise au jeu et c’est finalement un de mes plus beaux souvenirs avec Maxi et Syrine, mes travelmates du moment. Beaucoup de fun à la clé promis !

La Côte Ouest

Ninety Mile Beach n’est pas magnifique, mais néanmoins très connue, car elle fait pas moins de 88km de long. Il est possible de rouler dessus. Si tu as suivi mes aventures et galères en van sur mon instagram, tu comprendras pourquoi moi j’ai préféré ne pas tenter !

Un peu plus bas sur la côte, j’ai adoré Arai Te Uru, à Omaparere où, même en juin (le début de l’hiver ici), la végétation des dunes étaient très colorées. Le coucher de soleil doit y être superbe.

Arai Te Uru - Northland
Arai Te Uru – Northland

Enfin je te conseille d’aller dire bonjour au Tane Mahuta (« Seigneur de la Forêt » en maori). C’est un kauri géant, l’arbre le plus massif de Nouvelle Zélande et l’un des plus vieux. Il aurait environ 2000 ans, et est sacré. Tu ne pourras pas l’approcher, car les kauris sont fragiles, néanmoins même de loin il est très impressionnant. Un certain nombre d’entre eux sont décimés par une maladie, raison pour laquelle il te faudra passer un portique afin de désinfecter tes chaussures.

Je ne peux pas témoigner du reste de la côte ouest, n’ayant pas eu l’opportunité de la faire, et les locaux m’ayant décrit comme les alentours de Dargaville sans intérêts.

Ninety Mile Beach - Northland
Ninety Mile Beach – Northland

J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir cette belle région. Si tu as toi même d’autres endroits à conseiller pour un roadtrip dans le Northland, n’hésite pas à les suggérer en commentaire. Etant toujours en Nouvelle Zélande je serais ravie d’aller les découvrir ! Si tu as des questions contacte moi, je serais ravie de te parler de ma région d’adoption.

Bon roadtrip dans le Northland !

 
 
 
 
 
 
Tu as aimé cet article ? Note le !
5/5
Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *