Faire du sport pendant en voyage ? Oui c’est possible !

Que tu sois grand sportif, simple soucieux de continuer à t’entretenir, ou bien avec l’envie de profiter de ce changement de vie pour commencer (il n’est jamais trop tard et c’est un très bon « feel good »), faire du sport lorsqu’on voyage demande parfois quelques petits ajustements.

rugby Nouvelle Zélande

Comment faire du sport lorsqu’on voyage en van ?

Lors d’un voyage en van, le challenge est de rester propre. La salle de sport ou la piscine peuvent être un moyen de faire une pierre deux coups : s’entretenir tout en ayant accès à une douche. S’il y a un jaccuzzi en plus, c’est bonus ! Pour la salle, privilégie une chaîne, qui avec un seul abonnement te permettra de trouver des salles un peu partout sur ta route de roadtrip. Si tu préféres éviter de toucher au porte monnaie, des sports « doux » comme certains yoga ou des étirements permettent de travailler le corps gratuitement sans finir trop suant (ce n’est pas moins sportif pour autant !). Un tapis ou de petites altères peuvent facilement trouver une place de rangement dans le van. Lors de mon roadtrip avec Carla, elle avait emmené ses gants de boxe. Il nous arrivait parfois de nous faire de petites sessions, ça défoule !

Faire du sport pendant un voyage en sac à dos

Si tu voyages en mode « backpack », il est difficile de te permettre le luxe d’avoir du « matériel ». Heureusement il existe beaucoup de possibilités via le téléphone. J’ai découvert pendant le confinement grâce à un couple de voyageur l’application gratuite 30 jours fitness challenge, qui se décline en pas mal de versions d’ailleurs. Je l’adore ! Les exercices quotidiens commencent facilement (5 minutes les premiers jours), et montent en difficulté très progressivement. L’application te demande à la fin de chaque séance comment tu te sens. Elle adapte le programme de la séance suivante en fonction de tes réponses. Une très bonne méthode pour progresser sans se dégoûter !

Faire du sport pendant un voyage « chez l’habitant »

Voyager « chez l’habitant » signifie être au pair, en woofing, etc… Pourquoi ne pas accompagner tes hôtes lors de leurs cours de sport ? C’est pour ma part de cette façon que j’ai suivi mes premiers cours de yoga et de zumba. Que je pratique toujours aujourd’hui ! Loïs, un de mes amis, a lui participé à un entraînement de rugby. En Nouvelle Zélande, ça n’a pas de prix ! Des expériences riches en émotion, qui deviennent des souvenirs mémorables 😉. Il est également possible de t’inscrire toi-même à des cours de sport, payables à l’unité. Un bon moyen de t’immerger dans l’univers des locaux.

Loïs nous raconte son expérience rugby en Nouvelle Zélande :

https://www.baleinevoyageuse.com/lois-en-nz/

Faire du sport en voyage avec un accès facile à internet

Nous le savons tous, la célèbre plateforme Youtube regorge de vidéos. Du tuto de danse au programme de boxe, on trouve de tout ! C’est basique mais ça reste efficace et gratuit, et un très bon moyen de faire du sport pendant ton voyage. Si tu souhaites aller plus loin dans un domaine, pourquoi ne pas suivre des cours en live ? Attention néanmoins au décalage horaire si tu prends des cours basés en France !

Faire du sport en voyage quand on préfère le plein air

Courir est possible quelque soit le pays où l’on se trouve. Un voyage est également propice à la marche, une bonne façon de faire travailler les jambes ! Pense à investir avant ton départ dans une bonne paire de chaussure confortable, c’est indispensable ! C’est pour ma part ce que j’ai fait, en dénichant une paire chez Rebell Sport à moins de 100$ peu de temps après mon arrivée en Nouvelle Zélande. A moins que tu ne restes qu’en ville, les voyages sont propices aux sports natures et outdoor : randonnée, plongée, kayak, surf, sports d’hiver… Regarde autour de toi et profites-en !

C’est ainsi que je me suis lancée dans la randonnée en Nouvelle-Zélande puis le trekking, et c’est depuis devenu une passion !

Enfin il n’y a pas qu’une seule façon de faire du sport. Pour ma part, au rythme de mon voyage et selon mon mode de vie (woofing, van, backpack…) j’alternais entre ces différentes méthodes. Être adaptable et opportuniste, c’est ma stratégie ! Rappelle-toi néanmoins qu’il n’y a jamais d’injonction à faire du sport. Et que quelque soit la manière, fais-toi plaisir avant tout !

Et toi comment pratiques-tu le sport en voyage ? Partage nous tes astuces en commentaire !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *