Du sport en voyage ? Oui c’est possible !

Que tu sois grand sportif, simple soucieux de continuer à t’entretenir, ou bien avec l’envie de profiter de ce changement de vie pour commencer (il n’est jamais trop tard et c’est un très bon « feel good »), faire du sport lorsqu’on voyage demande parfois quelques petits ajustements.

rugby Nouvelle Zélande

Si tu es en van

Le challenge est de rester propre. La salle de sport ou la piscine peuvent être un moyen de faire une pierre deux coups : s’entretenir tout en ayant accès à une douche. S’il y a un jaccuzzi en plus, c’est bonus ! Pour la salle, privilégie une chaine, qui avec un seul abonnement te permettra de trouver des salles un peu partout sur votre roadtrip. Si tu préféres éviter de toucher au porte monnaie, des sports « doux » comme certains yoga ou des étirements permettent de travailler le corps gratuitement sans finir trop suant (ce n’est pas moins sportif pour autant !). Un tapis ou de petites altères peuvent facilement trouver une place de rangement dans le van. Lors de mon roadtrip avec Carla, elle avait emmené ses gants de boxe. Il nous arrivait parfois de nous faire de petites sessions, ça défoule !

Si tu es en mode backpack

Et ne peux pas te permettre le luxe d’avoir du « matériel », il existe beaucoup de possibilité via le téléphone. J’ai découvert pendant le confinement grâce à un couple de voyageur l’application gratuite 30 jours fitness challenge (qui se décline en pas mal de version). Je l’adore ! Les exercices quotidiens commencent facilement (5min les 1er jours !), et montent en difficulté très progressivement. L’application te demande à la fin de chaque séance comment tu te sens. Elle adapte le programme de la séance suivante en fonction de tes réponses. Une très bonne méthode pour progresser sans se dégouter !

Si tu es « chez l’habitant »

C’est à dire au pair, en woofing, etc… Pourquoi ne pas accompagner tes hôtes lors de leurs cours de sport ? C’est pour ma part de cette façon que j’ai suivi mes 1ers cours de yoga et zumba. Loïs, un de mes amis, a lui participé à un entrainement de rugby. En Nouvelle Zélande, ça n’a pas de prix ! Des expériences riches en émotion, qui deviennent des souvenirs mémorables 😉. Il est également possible de t’inscrire toi-même à des cours de sport, payables à l’unité. Un bon moyen de t’immerger dans l’univers des locaux.

Loïs nous raconte son expérience rugby en Nouvelle Zélande :

La Nouvelle Zélande : terrain de jeu pour développer ses passions ? Le témoignage de Loïs !

 

Si tu as facilement accès à internet

Youtube regorge de vidéos. Du tuto de danse au programme de boxe, on trouve de tout ! C’est basique mais ça reste efficace et gratuit. Si tu souhaites aller plus loin dans un domaine, pourquoi ne pas suivre des cours en live ? (Attention néanmoins au décalage horaire si vous prenez des cours basés en France !)

Si tu préfères le plein air

Courir est possible quelque soit le pays où l’on se trouve. De plus le voyage est propice à la marche, une bonne façon de faire travailler les jambes ! Pensez à investir avant votre départ dans une bonne paire de chaussure confortable, c’est indispensable ! C’est pour ma part ce que j’ai fait, en dénichant une paire chez Rebell Sport à moins de 100$ peu de temps après mon arrivée en Nouvelle Zélande. A moins que tu ne restes qu’en ville, les voyages sont propices aux sports natures et outdoor : randonnée, plongée, kayak, surf, sports d’hiver… Cherche autour de toi et profites-en !

C’est ainsi que je me suis lancée dans la randonnée puis le trekking, et c’est depuis devenue une passion !

Enfin il n’y a pas qu’une seule façon de faire du sport. Pour ma part, au rythme de mon voyage et selon mon mode de vie (woofing, van, backpack…) j’alternais entre ces différentes méthodes. Être adaptable et opportuniste, c’est ma stratégie ! Rappele-toi néanmoins qu’il n’y a jamais d’injonction à faire du sport. Et que quelque soit la manière, fait-toi plaisir avant tout !

Et toi comment pratiques-tu le sport en voyage ? Partage nous tes astuces !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *