Itinéraire de roadtrip sur la East Coast de l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande

Itinéraire roadtrip East Coast Ile du Nord Nouvelle Zélande

La East Coast est une région souvent délaissée par les touristes qui décident de faire un roadtrip sur l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande en seulement quelques semaines. Adepte du slow travel, j’aime bien ralentir et explorer des coins moins connus. Si c’est ton cas aussi, prolonge ton voyage ou profite de ton PVT au pays des kiwis pour faire un détour par cette jolie côte plus préservée. J’ai visité deux fois cette région avec mon van aménagé, en été et en hiver. Voici mes conseils tirés de mon expérience !

Préparatifs pour un roadtrip sur la East Coast en Nouvelle Zélande

Je t’en ai parlé dans ma méthode pour préparer un roadtrip, il te faut quelques informations pratiques pour planifier ton voyage, je te les donne juste ici :

Quand faire un roadtrip sur la East Coast ?

Tu peux te lancer dans un roadtrip sur la East Coast toute l’année mais je te conseille d’éviter les mois de juin / juillet / août (hiver) où la météo est souvent peu clémente. Elle est plutôt très ensoleillée le reste de l’année, je l’ai pour ma part beaucoup appréciée l’été. L’hiver en van j’ai eu trop froid pour bien en profiter.

Combien de temps faut il pour visiter la Côte Est de l’Ile du Nord ?

Pour faire un roadtrip sur la East Coast, compte au minimum 1 semaine. Mais si tu es un adepte du slow travel, ou si tu souhaites faire des randonnées sur plusieurs jours, tu peux prendre ton temps !

Quel moyen de transport pour un séjour sur la East Coast ?

Un van aménagé reste le meilleur moyen de visiter la Côte Est de l’Ile du Nord. Car c’est une région rurale, très isolée des villes pour la partie nord. Néanmoins pourquoi pas envisager le stop à la saison haute, qui fonctionne très bien en Nouvelle Zélande. La moto est également une bonne option. Tu trouveras des campings sur la route, et des auberges de jeunesse dans les villes !

Itinéraire de roadtrip sur la East Coast de l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande

C’est parti je t’emmène avec moi sur la route de la côte Est de l’Ile du Nord. Je te la décris du nord au sud, mais tu peux évidemment la faire dans le sens que tu veux ! Cette petite carte faite maison devrait t’aider à visualiser les principales étapes de notre voyage.

Top départ de notre roadtrip sur la East Coast, à Opitiki

Si tu commences par le nord donc, admire la jolie route qui démarre d’Opitiki. Les couchers de soleil y sont magnifiques ! Les petites plages y sont jolies. Par contre il n’y a pas de réseau téléphonique ! Fait le plein de course et d’essence avant, car tu le verras tout le nord de la East Coast est vraiment sauvage. C’est super pour se poser sur des spots hyper mignons au bord de la mer. Si tu as besoin de te ressourcer c’est parfait !

Le premier lever de soleil du monde… est-il à East Cap ou Hikurangi ?

Arrête toi à East Cap, un phare situé sur le point le plus à l’est de l’Ile du Nord, et même de la Nouvelle Zélande. C’est le lieu le plus connu et incontournable des itinéraires de roadtrip sur la East Coast. Le phare est joli avec ses couleurs et la vue y est superbe. Mais il est surtout très réputé pour son lever de soleil qui est l’un des premiers du monde.

Mathilde Baleine Voyageuse

Mais ce que la plupart des touristes ne savent pas, c’est que le véritable endroit qui voit les premiers rayons du soleil, c’est le Mount Hikurangui. Tout simplement parce qu’il est plus haut en altitude ! Je te conseille cette randonnée, tu y verras des statues maories géantes. Dors au refuge non gardé et encore dans son jus (réservation obligatoire), et pars admirer le lever de soleil au sommet. Ambiance garantie !

La East Coast… point d’arrivée de l’explorateur James Cook

J’ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour Cooks Cove Walkway. C’est une randonnée facile et hyper mignonne. C’est ici que James Cook serait arrivé en bateau. On l’imagine aisément ! Tu peux aussi y voir un trou dans la falaise, une jolie curiosité naturelle. J’ai fait ce sentier à chacun de mes roadtrips sur la East Coast et je l’adore toujours. Avis partagé par mes amis ! Si tu as le temps, balade toi également à Tolaga Bay non loin de là, et son magnifique ponton sur la mer.

Cooks Cove Walkway roadtrip East Coast Ile du Nord Nouvelle Zélande
L’une des jolie vue de Cooks Cove Walkway

Gisborne est une jolie petite ville, prisée des surfeurs, au pied d’une baie que James Cook a également exploré. Je te conseille de l’explorer par une balade, le centre ville est mignon. Tu croiseras peut-être de jeunes maoris sauter depuis la très photogénique ancienne voie de chemin de fer. Oseras-tu te joindre à eux ? Des pirogues maories passent parfois tout près.

Arrive tôt sur le freecamp de Makorori Beach et tu seras directement baigné dans l’ambiance soleil et surf, avec un cadre sublime ! C’est vraiment l’un de mes freecamps préférés sur l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande ! Et je ne suis pas la seule, il est donc vraiment très prisé.

Pour ceux qui aiment jouer dans l’eau, enfants comme adultes apprécieront Rere Rock Slide. Il s’agit d’une rivière formant un toboggan naturel perdu en pleine nature, où les locaux adorent s’amuser. Pense à ramener un matelas ou une bouée pour glisser sur ce rocher en pente douce. Fous rires assurés ! Va également photographier ou te baigner sous la jolie cascade de Rere Falls, à quelques kilomètres.

Rere Falls roadtrip Ile du Nord Nouvelle Zélande
La jolie cascade de Rere Falls

La route numéro 2 et la péninsule de Māhia offre des paysages magnifiques avec ses falaises blanches au bord de l’eau. Parfait pour un roadtrip en van. Une vraie carte postale !

Une Great Walk méconnue : le lac Waikaremoana

Je n’ai malheureusement pas pu faire le lac Waikaremoana mais il s’agit d’une des 10 Great Walk de Nouvelle Zélande. C’est à dire une randonnée sur plusieurs jours parmi les plus réputées du pays. Une pépite sur la East Coast. Définitivement sur ma to do list pour un prochain roadtrip sur l’Ile du Nord de la Nouvelle Zélande ! Car un ami randonneur qui l’a faite m’a confirmé qu’elle est magnifique.

Autre joyau peu connu : je te recommande définitivement la petite randonnée entre montagne et jungle pour accéder à la superbe cascade Shine Falls. Si tu y vas le matin tu verras le soleil briller dans les gouttes d’eau, s’il daigne montrer un rayon ! Pour ma part c’est un véritable coup de cœur !

Shine Falls roadtrip East Coast Nouvelle Zélande Ile du Nord

Napier, la ville Art déco

Balade toi absolument dans Napier, la ville art-déco, et son front de mer. L’architecture de la ville et de ses jardins est vraiment jolie. J’aime beaucoup le design du ponton qui ressort sur la plage noire et la mer très claire.

Maraetotara Falls près d’Hastings est un spot apprécié des locaux pour se baigner sous la cascade. Il vaut mieux y aller un jour pas trop fréquenté. En revanche l’aquarium de Napier, hormis pour occuper un jour de pluie, n’a pas grand intérêt. A Napier j’aime également beaucoup le salon de tatouage Blue Lagoon Tatoo Studio. Tu peux le visiter sans te faire forcément tatouer. J’y ai acheté un superbe dessin de baleine !

Fin de notre roadtrip sur la East Coast

Et voilà notre roadtrip sur la East Coast de l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande touche à sa fin. Merci d’avoir voyagé avec moi, j’espère que cet itinéraire t’a plu ! N’hésite pas à poursuivre ton périple avec les lieux à visiter absolument sur l’Ile du Nord et à me dire ce que tu en penses sur le terrain ! J’adore suivre vos propres voyages en Nouvelle-Zélande.

Cet article sur la East Coast t’as été utile ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire de soutien, ça me motive à continuer d’écrire !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

Laisser un commentaire