La randonnée à la journée du Tongariro Alpine Crossing

La grande traversée du Tongariro Alpine Crossing est une randonnée à la journée de 19,4 kilomètres (et 800m de dénivelé) située dans le parc national du Tongariro. Elle est réputée comme la plus belle de Nouvelle Zélande, et accessoirement dans le top 10 mondial, car elle passe… entre des volcans et des lacs émeraude !

Depuis qu’on m’en avait parlé, lors de mon arrivée en Nouvelle-Zélande, j’attendais avec impatience de pouvoir fouler ce sentier ! Cependant j’avais pas mal d’appréhension : je n’avais jamais fait de randonnée de montagne. Voir très peu de randonnée tout court, disons le carrément j’étais débutante. Et j’ai en prime de l’endométriose, une maladie chronique. Un challenge sportif donc !

Préparer sa randonnée sur le Tongariro Alpine Crossing

Il est possible de faire cette randonnée toute l’année. Mais l’hiver, c’est à dire de juin à octobre, puisqu’ici les saisons sont inversées ici, guide et crampons sont indispensables. Je préférais la tenter en été, sans accompagnateur professionnel. Avec Carla, ma travelmate, débutante également, nous l’avons donc faite le 30 décembre. Pour finir l’année en beauté ! Nous avons été à l’office de tourisme la veille pour bien la préparer. Sur leurs conseils, je me suis équipée de :

  • Chaussures de randonnée, indispensable car on marche sur de la roche volcanique !
  • Sac-à-dos de randonnée confortable
  • 2 Litres d’eau
  • Lunch box : sandwich, salade, noix, barres et boissons protéinées
  • Vêtements adaptés à toutes les températures : Débardeur, t-shirt thermique à manches longues, polaire, manteau, short et jogging à enfiler par-dessus. Casquettes, bonnet, gants. JAMAIS de jean sinon c’est l’hyperthermie assurée !
  • Crème solaire indice 50 minimum, les UV sont beaucoup plus forts en Nouvelle Zélande qu’ailleurs (le fameux trou dans la couche d’ozone…)
  • Lampe frontale à toujours avoir pour toutes tes randonnées, au cas où la nuit te rattrape, je l’ai appris à mes dépends plus tard…
  • Papier toilette car il y a plusieurs WC sur cette randonnée très populaire, mais jamais de papier
  • Bâtons de marche si tu as. Ce n’était pas mon cas mais ils te seront utiles dans les montées !

Tout a servi ! Il est vraiment important de pouvoir être équipé en vêtement à la fois pour le chaud et le froid. Durant toute la rando tu vas mettre et enlever des couches.

La météo annonçait grand soleil, avec 15°C au départ et 5°C au sommet. Nous avions fait exprès de patienter quelques jours pour avoir une météo parfaite. Aucun regret !

Ce circuit de randonnée n’étant pas une boucle, il faut avoir une solution pour récupérer sa voiture. Nous avons opté pour le transporteur Backyard Tours qui propose pour 35$ par personne de se garer sur un de ses parkings privés situés à l’arrivée. Puis de t’emmener en navette jusqu’au départ. Le prix vaut largement la randonnée et ainsi tu es autonome sans contraintes horaire de retour. Tu as même droit à des informations pendant le trajet, et une petite prière maorie avant de partir ! Car chaque année une quarantaine d’interventions d’hélicoptère ont lieu sur cette randonnée, soit de loin celle qui concentre le plus d’interventions en Nouvelle Zélande. Non pas parce qu’elle est la plus difficile, mais parce qu’elle est la plus fréquentée, avec bien souvent un manque de préparation. C’est un milieu alpin et volcanique !

Tongariro Alpine Crossing
(Départ du Tongariro Alpine Crossing le 30 décembre 2020)

Top départ sur le Tongariro Alpine Crossing !

Après une photo au départ de la randonnée, au fameux panneau du kilomètre 0, à 8h30 on entame donc l’ascension. Imagine mon excitation ! Les premiers kilomètres commencent facilement, avec un sentier en bois sur le début. Ça monte doucement mais reste globalement assez plat. Le volcan Ngauruhoe est sur notre droite, imposant vu d’ici ! On marche dans un désert de rochers, pour moi c’est une première, et c’est impressionnant !

Et puis soudain wouaou on aperçoit Soda Springs, cette magnifique cascade au milieu du désert ! Il faut faire un court détour pour s’en approcher, je te le conseille vivement !

Puis commence sérieusement la montée, avec les fameux « Devil’s Starcaise » ni plus ni moins que les « Escaliers du Diable », je ne te fais pas un dessin… A ce moment-là on se faisait déjà doubler par des randonneurs qui avaient commencé une ou deux heures après nous… Mais peu importe, l’essentiel est de faire cette randonnée à son propre rythme. Les malaises et accidents sont relativement fréquents sur ce sentier. Une randonnée bien gérée c’est avant tout un plaisir ! Certes la montée est difficile, mais wouaou ce que ça en valait la peine ! Le panorama est incroyable.

Après cette belle montée, nous traversons un immense terrain plat, c’est South Crater, l’ambiance est surréaliste, on a l’impression de marcher sur la lune. A notre droite, le Ngauruhoe est de plus en plus magnifique. D’ailleurs savez-vous qu’il a inspiré Peter Jackson ? Eh oui ce n’est ni plus ni moins que la Montagne du Destin, alias le Mount Doom, dans le Seigneur des Anneaux. Enfin avec quelques retouches tout de même ! Heureusement il est beaucoup plus sympathique en vrai.

Après South Crater, voilà à nouveau une montée, pas évidente, beaucoup de cailloux, ça glisse, c’est raide. Mais un pas après l’autre, et sans se connaître on s’encourage entre randonneurs. Que j’aime cette solidarité !

En haut, on marche quelque peu sur le bord d’une crête pour arriver à Red Crater. C’est le point le plus haut de la randonnée, à 1886m d’altitude ! En parlant de cratères, saviez-vous que cette zone (l’ensemble du parc national) est encore volcaniquement active ? Les dernières éruptions ont eu lieu en 2007 et 2012 !

Et puis enfin on arrive à l’apothéose de cette randonnée : les fameux Lacs d’Emeraude ! Wouaouuuu émerveillement total dans mon petit cœur ! La couleur verte/turquoise est bien réelle, due à la forte teneur en souffre… qui lui donne aussi une odeur d’œuf pourri ! La baignade est donc impossible à cause de la toxicité et de la température froide. A cette altitude il faisait 5 degrés dans l’air, avec beaucoup de vent, on n’aurait de toute façon pas l’idée de se découvrir d’un pouce !

Puis vient Blue Lake, normal lui, mais la baignade y est interdite également car il s’agit d’un lac sacré pour le peuple maori. Le Mont Ngauruhoe et Red Crater sont maintenant dans notre dos. Je n’avais pas du tout envie de les quitter !

Enfin vient la descente, plate et plutôt ennuyeuse, de 7 kilomètres Mais elle permet de redescendre également du petit nuage émotionnel que provoque cette incroyable randonnée. Impossible d’oublier qu’on est sur des volcans : de la fumée s’échappe de la terre !

Verdict de cette magnifique randonnée à la journée

Et puis nous arrivons au parking ! Un peu soulagée je ne vous le cache pas. Je suis fière de moi, de nous. Nous avons mis 10h30 pour une randonnée qui en fait normalement entre 7 et 9 mais peu importe ! On l’a fait, et on l’a savouré. Les jambes sont douloureuses sur la fin, nous sommes fatiguées… Nous avons hâte d’aller nous reposer ! Néanmoins cette randonnée me donne énormément envie d’en faire beaucoup d’autres ! Ça tombe bien, la Nouvelle Zélande est réputée pour ses randonnées et Great Walks.

Je ne le savais pas encore, mais je finirais mon voyage sur 4 jours de randonnée en solitaire à Blue Lake

Je recommande la randonnée pédestre du Tongariro Alpine Crossing à toute personne qui visiterait la Nouvelle Zélande. Pour moi c’est vraiment à faire une fois dans sa vie en terme de paysages, à condition d’avoir la forme physique pour. Car ce n’est pas une promenade de santé, ça reste une randonnée sportive en pleine nature, avec du dénivelé et des escaliers. Cependant il n’y a pas besoin d’avoir un bon niveau pour la faire, elle reste accessible aux débutants, nous en sommes la preuve. Néanmoins plus tu seras sportif et auras l’habitude de marcher, moins tes jambes souffriront à l’arrivée ! Personnellement je suis bien contente d’avoir fait ce sentier de randonnée après 2 mois de travail en ferme, mes jambes avaient eu le temps de se muscler un peu.

Mais surtout fière de moi d’avoir relevé ce challenge : ma première randonnée à la journée, entre des volcans, à l’autre bout du monde, une bien belle aventure !

Tongariro Alpine Crossing - 30/12/2020

Cette randonnée te tente ? L’as-tu déjà faite ? Laissez moi tes remarques et questions en commentaires !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

2 commentaires

  1. Coucou, je viens de découvrir ton blog et ton article sur cette randonnée du Tongariro est le premier que je lis. Bravo pour l’avoir fait! Moi non plus je ne suis pas du tout une habituée des grandes marches en montagne mais lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande j’avais voulu faire cette expérience et c’était une très belle découverte.
    Pauline

    1. Merci pour ton message et ton témoignage, qui confirme que le Tongariro Alpine Crossing est tout à fait faisable, et incontournable 🙂 merci de m’avoir lue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *