La vaccination covid en Nouvelle Zélande : comment ça se passe ?

Suite à ma story sur Instagram où je vous filmais un centre de vaccination en mode « drive », j’ai eu énormement de questions sur comment se passe la vaccination covid pour les étrangers en Nouvelle Zélande. Je te compile ici toutes les informations que j’ai à ce jour. Cet article n’a pas lieu d’encourager ou de débattre sur la vaccination, mais simplement de te donner les informations sur les démarches pour y avoir accès si c’est ton choix. N’hésite pas à compléter dans les commentaires, et à te référer aux sites officiels que je liste en fin d’article pour plus d’informations !

La situation en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande en est actuellement son 2e confinement total et complet du pays. Le 1er confinement, en avril 2020, couplé à une fermeture des frontières (et quarantaine strict pour les exceptions) avait permis au pays de vivre pendant plus d’un an normalement, sans covid. Le 2e confinement a débuté le 17 aout 2021 avec l’apparition d’un cas du variant Delta, et n’est à ce jour pas terminé. De ce fait la Nouvelle Zélande accélère actuellement sa campagne de vaccination contre le covid-19.

Un centre de vaccination covid en
Un centre de vaccination covid en « drive » à Queenstown, en Nouvelle Zélande (27 aout 2021)

Questions fréquentes concernant la vaccination :

  • De quel vaccin s’agit-il ? Est-il reconnu en Europe ?

Contrairement à la France où il y a le choix entre plusieurs vaccins, en Nouvelle Zélande seul le Pfizer est approuvé et disponible à ce jour. Il est reconnu par l’Europe et utilisé en France. Votre vaccination sera donc reconnue si vous souhaitez vous faire vacciner en Nouvelle Zélande, puis vous rendre en Europe ensuite.

  • Combien coute la vaccination ?

La vaccination est gratuite pour tous.

  • Quels sont les critères pour pouvoir être vacciné ? Quel document apporter ?

La vaccination est accessible pour tous, quelque soit ta nationalité, avec actuellement une priorité au + de 30 ans et aux travailleurs essentiels ou en contact avec du public. Il faut simplement venir munis d’un passeport et d’un masque. Tu ne dois pas être malade ! Sinon tu seras refoulé.
  • Où se faire vacciner en Nouvelle Zélande ?

Tu peux te faire vacciner dans l’un des centre de vaccination covid-19. A noter qu’en Nouvelle Zélande il existe des centres piéton ou bien en drive ! On t’indiquera le centre le plus proche lors de ta prise de rendez-vous mais tu peux trouver n’importe quel centre de vaccination, test ou autre infrastructure médicale via ce site : https://www.healthpoint.co.nz/covid-19-vaccination/

  • Comment prendre rendez-vous ?

Tu peux demander à ton employeur de le faire (ils ont des facilités de rendez-vous notamment s’ils sont dans le domaine agricole ou au contact de public par exemple) ou prendre rendez-vous par toi même en appelant la COVID Vaccination Healthline au 0800 28 29 26 (gratuit, disponible de 8h à 20h 7jours sur 7, et tu peux leur demander un traducteur si besoin). Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous mais attention la file d’attente est longue pour le moment dans certains centres !

  • Comment se passe le rendez-vous ?

Il te faudra faire la queue. Quand viendra ton tour, on te fera scanner le QR code du centre de vaccination, on prendra tes informations (nom, numéro de passeport, numéro de téléphone, adresse…) puis on te posera quelques questions (tes allergies, comment tu te sens…) avant de t’injecter le produit dans le bras que tu préfères (pour ma part je sentais le muscle de mon bras le lendemain), puis on te demandera d’attendre 20 minutes sur place pour vérifier que tout aille bien.

  • Y a-t-il des effets secondaires ?

Oui, il peut y en avoir : douleur dans le bras, maux de tête, fièvre, vertige, retard de règles… comme n’importe quel vaccin. Ce n’est pas systématique. N’hésite pas à poser toutes tes questions au médecin lors de la vaccination ou pendant ta prise de rendez-vous !

  • Combien de temps entre les 2 injections ?

Lors de ta 1ère injection en Nouvelle Zélande, le médecin t’indiquera qu’il faut attendre 6 semaines avant de recevoir la 2ème. Médicalement elle peut être fait dès 3 semaines (3 ou 6 ne changerait rien sur l’efficacité) mais la priorité est de permettre à tout le monde d’avoir accès à la vaccination, la 1ère dose protégeant déjà. La stratégie de la Nouvelle Zélande est donc d’espacer les injections, afin de de ne pas saturer les centres de vaccination. Ca m’a été expliqué par un médecin.
A ce jour, 2 injections sont suffisantes pour justifier d’une vaccination complète pour le covid-19 avec le vaccin Pfizer. Il n’est pas exclu qu’il faille un rappel à long terme, comme pour d’autres vaccins.

vaccination covid nouvelle zélande
Carte donnée pendant la vaccination (attention ce n’est pas un justificatif)
  • Comment obtenir une preuve de ma vaccination effectuée en Nouvelle Zélande ?

Après la 2e injection, il te faut faire la demande de certification de vaccination officielle par mail à l’adresse : covid-19.privacy@health.govt.nz Le délai est de 5 à 20 jours. Je te conseille fortement de la faire quelque soit ta situation et tes plans pour l’avenir, car ce sera le seul moyen de prouver que tu es vacciné.

  • Comment obtenir le pass sanitaire français ?

Une fois la certification de vaccination officielle néo-zélandaise reçue, et si tu souhaites retourner en France, tu peux faire la demande en ligne pour le pass sanitaire français à cette adresse : http://www.diplomatie.gouv.fr/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger Tu obtiendras alors un QR code personnel. Je ne connais pas les délais pour le recevoir (quelqu’un à l’info ?) mais comme toute démarche administrative française, mieux vaut anticiper et patienter. Le pass sanitaire français est ensuite valable dans toute l’Europe.

Attention : ta demande doit être faite au minimum 7 jours après ta 2e injection, sinon elle sera refusée ! De plus elle n’est pour l’instant faisable que si tu rentres en France avant le 30 septembre 2021 (pour traiter prioritairement les personnes arrivant en premier). Ce sera par la suite étendue, à priori mois par mois.

A noter que le pass sanitaire français (et donc être vacciné) n’est pas obligatoire pour rentrer en France. Il facilitera seulement tes démarches pour rentrer et une fois sur place. Une des alternatives est la présentation d’un résultat de test RT-PCR de moins de 72h. Pour plus d’info : la procédure de demande de pass sanitaire hors UE

Les sites officiels

Les choses évoluant très vite, réfère toi toujours aux différents sites officiels. Ils sont les seuls à garantir l’authenticité et l’actualité des informations concernant les démarches :

N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as une question, un complément d’information ou si une a changé. Je réactualiserais ! Viens également témoigner sur comment s’est passée ta vaccination en Nouvelle Zélande, ton retour d’expérience m’intéresse. Enfin pense à partager cet article aux personnes que ça pourrait aider !

Cet article t'a plu ? Soutiens moi en le partageant :

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :